L’histoire d’un mendiant burkinabé qui a construit un duplex d’une valeur de plus de 42 millions de FCFA choque les internautes.
Identifié comme MB, il est âgé de 54 ans et père de 18 enfants.
Il raconte avec fierté qu’il a fait fortune grâce à la mendicité dans 5 pays.
Il cite notamment, le Sénégal, le Niger, le Mali, la Guinée-Conakry et la Côte d’Ivoire.
MB qualifie même la mendicité de métier « noble ».
« J’ai commencé ma mendicité au Sénégal, le Niger, le Mali, la Guinée-Conakry et enfin le Côte d’Ivoire. Dans la vie, tout est possible. Je voulais dire aux gens, il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens.
Tous les métiers sont dignes d’intérêt. Seules les personnes qui les dénigrent sont condamnables.
Dieu merci, aujourd’hui, j’ai pris ma retraite et je vis tranquillement chez moi avec ma petite famille et personne ne peut se comparer à moi dans le quartier.
Même ceux qui se disent fonctionnaires ne peuvent pas construire cette maison même en 40 ans de leurs services. Je suis fier de moi », a-t-il déclaré fièrement.
Une sortie que les internautes jugent inappropriés puisque ce ne sont pas les fruits de son effort.
Ils sont unaniment sur le fait que la mendicité n’est en aucun cas un métier qu’il faut aduler.
Cet acte n’a rien de noble et est juste humiliant quand on essaie d’en profiter pour se faire de l’argent en se faisant passer pour une personne invalide.
« C’est dommage, beaucoup de gens se sont enrichis dans la mendicité dans ces deux pays que sont le Sénégal et la Côte d’Ivoire ».
« C’est un acte de lâcheté pas un exploit. Cherche l’argent comme le font les vrais hommes. Les vrais mendiants quémandent juste pour avoir de quoi manger. Et vous le transformez en commerce ».
« Donc, pour lui, la mendicité est un métier ? Je suis juste surpris de cette information. Ce sont les gens charitables qui ont aidé ce monsieur de ce fait, son duplex est le fruit d’un effort conjugué par une panoplie d’âmes de bonne volonté. Ayant pris la retraite, non seulement, il s’en vante et se compare aux agents de l’Etat, il va également rendre la tâche compliquée aux autres mendiants encore en fonction », peut-on lire parmi les réactions des internautes.
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, la purge des mendiants a débuté dans les rues d’Abidjan.
Bientôt, plus personne ne pourra s’assoir au bord des routes pour quémander de l’argent sous peine d’être arrêtée et enfermée.
YopL.frii