Covid-19: la Chine enregistre ses deux premiers morts depuis plus d’un an

0
276

La Chine continentale a enregistré samedi 19 mars ses deux premiers morts du Covid-19 depuis plus d’un an, soulignant la menace que fait peser sur le pays le variant Omicron, déjà responsable de la plus grande vague de contaminations depuis le début de la pandémie.

Les deux décès sont survenus à Jilin (dans le nord-est du pays), la province la plus touchée par la vague actuelle, a précisé la Commission sanitaire nationale. Les autorités ont enregistré ce samedi 4051 nouvelles infections à travers le pays, et 4365 la veille, dont plus de la moitié dans la province de Jilin.

Il s’agit des premiers décès signalés depuis le 26 janvier 2021 en Chine continentale, hors Hong Kong et Macao. Ils portent le bilan de la pandémie à 4638 morts, alors que Hong Kong, aussi en proie à une résurgence du Covid-19, déplore plus de 200 morts par jour.

Même si on peut douter des chiffres officiels, même en les multipliant par deux ou par dix, le bilan sanitaire de la stratégie chinoise est excellent : grâce à ses mesures drastiques la Chine a évité des millions de décès, rapporte notre correspondant à Shanghai, Léo Cirah.

Une épidémie jusque là gardée sous contrôle

La Chine, où les premiers cas de coronavirus sont apparus fin 2019, avait gardé l’épidémie sous contrôle grâce à un contrôle strict des frontières, de longues quarantaines, des campagnes de dépistage massif et des confinements ciblés comme encore récemment puisque quelques 100 millions de Chinois sont invités à rester chez eux ou limiter leurs déplacements.

Rfi.fr

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here