Coyah : la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème lancée

0
153

L’examen d’entrée en 7ème année a démarré ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire guinéen. A Coyah ils sont au nombre de 22 205 candidats dont 793 filles d’enseignement général, et 793 candidats dont 261 filles de Franco-Arabe contrôlés par 1 705 surveillants  répartis dans 72 centres.

C’est le préfet Yaya Kalissa qui a présidé la cérémonie du lancement de la première épreuve au collège plateau devant les autorités de l’éducation de Coyah.

Pour  Aboubacar Soumah,  inspecteur  préfectoral des examens nationaux se dit satisfait au bon démarrage des examens nationaux session 2023.  « La journée d’aujourd’hui s’est bien déroulée, parce que les dispositions ont été prises au niveau de  Coyah, tous les centres ont été bien préparés et nous avons sillonné tous les centres. Pour le moment aucune anomalie n’a été signalée au compte de cette première journée ».

Dans la même logique, il a lancé un message aux élèves et à leurs parents.  « Je demande aux parents d’élèves de bien veiller sur leurs enfants, et de ne pas les donner des téléphones ni autres documents pendant ces examens ».

De son côté, le Préfet de Coyah, le Colonel Yayah Kalissa se réjoui du bon déroulement après avoir sillonné plusieurs centres. « J’ai sillonné beaucoup d’écoles dans la Commune Urbaine et quelques écoles dans les communes rurales.  Partout où je suis passé, j’ai trouvé qu’il y a de l’engouement, il  y a la discipline et tous les surveillants ont répondu présent.  C’est vrai qu’il y a des absences au niveau des candidats, mais ça ne dépasse pas une dizaine ».

Mohamed Lamine Dramé

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here