Coyah : Lancement de la distribution des cartes d’électeurs pour le référendum du 21 septembre à Kouriah

0
32

Dans le cadre des préparatifs du référendum prévu le 21 septembre prochain, les autorités administratives de Coyah ont procédé au lancement officiel de la distribution des cartes d’électeurs dans la commune rurale de Kouriah, ce samedi 6 septembre 2025.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence des autorités préfectorales, communales et sous-préfectorales, des forces de défense et de sécurité (police et gendarmerie), des responsables sanitaires de Kouriah, ainsi que des présidents des huit districts composant la commune.

Dès la fin de la rencontre, les présidents de districts ont immédiatement entamé la distribution des cartes aux citoyens de Kouriah Filikhouni. « Depuis hier ou avant-hier, nous avons été informés par notre hiérarchie. Ce matin, dès 8h00, le processus a officiellement démarré, en présence de toutes les autorités locales concernées. Chaque président de district a reçu son lot de cartes. Sous instruction du sous-préfet, des agents de sécurité les ont accompagnés jusqu’à destination », a expliqué l’un des responsables sur place.

Il a précisé que la distribution s’effectue actuellement dans deux points principaux : le siège du district de Kouriah Centre et le secteur de Kolibah. « Dans mon district, nous avons un total de vingt-deux bureaux de vote. Des équipes sont déjà déployées sur le terrain, et nous constatons un véritable engouement de la population. Kouriah est prête, et je vous assure que le jour du scrutin, nous voterons massivement « Oui », à hauteur de 99,05 % », a-t-il ajouté avec assurance.

Appel à la mobilisation

Au terme de l’entretien, l’autorité locale a lancé un appel pressant à la population pour qu’elle vienne récupérer sa carte d’électeur :
« La responsabilité de la distribution revient aux conseils de districts, qui sont en contact direct avec les citoyens via les chefs de secteurs. Ces derniers ont déjà été mobilisés pour informer la population. Malgré la pluie qui a perturbé les activités aujourd’hui, les préparatifs se poursuivent. Nous sommes actuellement en train de finaliser le découpage des cartes pour les 22 bureaux de vote. Dès demain, incha’Allah, la distribution proprement dite commencera. »

Il a conclu son intervention en soulignant l’importance de cette étape dans le processus électoral. « J’exhorte toute la population de Filikhouni en particulier, et celle de Coyah en général, à sortir massivement pour récupérer leurs cartes d’électeurs. Sans ces cartes, il ne sera pas possible de voter, ni d’obtenir la carte d’identité nationale biométrique. »

Mohamed Lamine Dramé

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here