L’école primaire franco-arabe du district de Kouria centre dans la commune rurale de kouria, préfecture de Coyah a été récemment dotée d’une nouvelle direction flambant neuf après 20 ans.
La cérémonie de remise a regroupé des parents d’élève, les responsables des différents établissements scolaires localité, et des élus locaux et sages.
La directrice dudit établissement, Marie Kolié exprime sa joie. « Je suis comblée de joie et je ne sais pas quoi dire. Depuis que je suis là, mon école n’avait pas une direction, et je recevais les parents d’élèves et certains étrangers dans le couloir de mon école. Donc, aujourd’hui je remercie mon Dieu du faite que l’entreprise ENCOA-TRAP Laafou Guinée de Mr Ibrahim Dialllo nous a offert cette direction qui va nous permettre de travailler dans l’esprit de l’administration éducative. Et je sais comment entretenir ce bijou qu’on m’a offert aujourd’hui ».
Pour sa part, le Maire de kouria, El hadj Mohamed Bangoura au nom des conseils communaux, a gratifié sa reconnaissance au donateur. « Quand quelqu’un donne l’idée et donne son accord pour venir accompagner la communauté pour le développement local, surtout nous donner une direction digne de nom, tant attendu par les Kouriakas est à saluer. Nous sommes contents de ce geste ».
De son côté, le donateur revient sur les motifs qui lui ont poussé à construire cet édifice. « Un jour, j’étais venu ici. Après mon constat, j’ai trouvé que cette école est en manque de direction. En tant qu’entrepreneur, j’ai demandé le bon Dieu afin qu’il me donne les moyens de construire cette direction. Voilà ce qui m’a motivé de m’engager dans ce projet.
A cette occasion, je lance un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté, surtout à l’ensemble des entrepreneurs qui sont basés dans cette localité ou ailleurs, de venir au secours de Kouria ».
Quant au premier responsable de Kouria, le Colonel Lambert Haba se dit très satisfait de voir pour la première fois, un citoyen de cette localité d’investir à ses propres fonds au développement de sa contrée.
« C’est une première de voir vraiment un citoyen de Kouria de nous offrir un tel bijou. Nous ne pouvons pas rester comme ça sans au moins manifester la joie et lui remercier par rapport au geste. Je profit de cette occasion de demander les ressortissants et résidants d’emboiter le pas de Mr. Ibrahim Laafou Diallo ».
Il faut rappeler que cette école franco-arabe, est le fruit de la négociation de la coopération Guinéo-Saoudienne.
Mohamed Lamine Dramé