Après les ministères de l’autonomisation des femmes et de télécommunication, c’est le tour du secrétariat générale des affaires religieuses de d’accompagner l’ONG CIPAD-Guinée dans sa campagne de reboisement.
Accompagné par les imams de grand Conakry, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura a mis à terre sept (7) plantes ce samedi 28 août 2021 sur le site de Wonkifond dans la préfecture de Coyah.
Après cet acte citoyen, le secrétaire général des affaires religieuses a d’abord salué cette initiative de l’ONG CIPAD-Guinée. «C’est une fierté pour moi de conduire nos imams, chefs religieux musulmans et chrétiens à cette activité de reboisement initié par le président de la République. Aujourd’hui nous sommes invités par l’ONG CIPAD-Guinée pour pratiquer un des éléments importants dans nos religions musulmans et chrétiens. C’est le reboisement et la conservation de la nature surtout dans un endroit où la nature était menacé ».
Selon lui, il a mobilisé tous ces imams pour donner un bel exemple au peuple de guinée. « Nous sommes là pour donner l’exemple au peuple de Guinée en disant que le reboisement n’est pas seulement la conservation de la nature, c’est une recommandation de notre Prophète Mohammed (PSL). C’est pourquoi tous les imams sont mobilisés pour reboiser ce site de wonkifond ».
A cette occasion, il a profité de lancer un appel aux autorités et aux partenaires. « A travers cette initiative, nous invitons les autorités et les partenaires, d’accompagner les imams pour qu’enfin nous puissions nous mobilisé d’avantage pour cette noble cause ».
Pour sa part, Vista Bank Guinée, l’un des partenaires de cette initiative, représenté par son chargé d’affaires, direction commerciale banking, Baldé Elhadj Amadou explique les raisons de leur présence. « Comme vous le savez la vista Bank est un groupe bancaire pana-africaine qui évolue aussi dans le domaine caricature. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’accompagner l’ONG CIPAD-Guinée. Vous savez, notre environnement est agressé. Dans le cadre de la couverture végétale guinéenne la vista Bank a décidé de donner sa part de contribution à travers cette ONG et d’autres actions que nous menons avec d’autres structures pour la restauration de la couverture végétale guinéenne ».
De son côté, le coordinateur du site de wonkifond, Abdoul Kader Camara a donné des détails sur l’évolution des activités. « Depuis le lancement de cette campagne de reboisement sur le site de Wonkifond, sur les 10 hectares menacés, CIPAD-Guinée a effectué 14.722 plants sur 7 hectares. On s’est mobilisé tous pour un seul objectif qui est de reboiser les 10 hectares. Heureusement, depuis le lancement, on a pu reboiser une étendue de 3 hectares avec un écartement de 2 fois 2 mètres, ce qui nous fait 5.000 plants et à date, nous avons 7 hectares déjà reboisés, ce qui nous fait 14.722 plants reboisés. Donc 5 hectares reboisés sur un écartement de 2 fois 2 mètres et autres hectares reboisés sur un écartement de 3 fois 3 mètres. Donc à date, CIPAD-Guinée a effectué 14. 722 plants reboisés sur ce site de Wonkifond ».
Selon le coordinateur général, Mamady Aminata Touré, les activités vont continuer la semaine prochaine sur le site de Bondabon dans la préfecture de Dubreka.
Aboubacar Pastoria Camara