Le lundi dernier, la chambre de jugement a ordonné de renvoyer le procès de Dr David Makongo poursuivi pour les faits de destruction de l’environnement, de l’occupation illégale et d’évasion.
Le dossier a été renvoyé le 17 mars 2025, mais avant le renvoi du dossier, le prévenu était le seul présent dans la salle, les autres coaccusés ont brillé par leur absence. Mais les griefs formulés dans les termes de l’accusation contre Dr David Makongo restent tout le monde sur sa faim.
Premièrement, il est accusé d’occupation illégale mais en réalité, il n’a jamais eu de plaignant contre David Makongo et il n’a jamais reçu de convocation de la part de la Direction Centrale d’investigation judiciaire.
Deuxièmement, il lui est reproché de la destruction de l’environnement, mais dans les faits. Aucun service compétent du ministère de l’environnement n’a déposé une enquête préliminaire dans ce sens, pour évoquer son implication dans une quelconque affaire.
Troisièmement, l’autre chef d’inculpation c’est l’évasion. Cette dernière accusation ne tient pas la route non plus. Parce qu’il n’a jamais été en prison pour qu’il s’évade. Au regard de tout ça, on peut résumer que cette accusation contre, Dr David Makongo est une cabale pour lui détourner de l’essentiel. On peut aussi se poser une question légitime, ses accusations à son encontre ne sont-elles pas un d’abus d’autorité et d’abus de fonction de certains hauts placés de l’état?
Le PDG de la Fondation MAFAC, a indiqué clairement que son objectif est d’accompagner le Général Mamadi Doumbouya dans sa vision de développer la Guinée. Dr David Makongo a toujours véhiculé les messages de la paix et la quiétude sociale aux jeunes, aux femmes et aux hommes dans le cadre du renforcement cohésion sociale et du vivre-ensemble.
En attendant la date du procès prévu le 17 mars prochain, il faut dire que Dr David MAKONGO continue à accompagner les populations à la base. Il a un moral au beau fixe malgré le complot monté de toute pièce pour le décourager d’investir en Guinée.
Ce qui est clair, la vérité jaillira un jour dans cette affaire.
Mohamed Camara