Ce lundi, 19 mai 2025, le premier ministre chef du gouvernement a procédé à l’ouverture du forum sur l’avenir de la presse en Guinée. C’est une initiative de la haute autorité de la communication (HAC) qui a regroupé une centaine de participants venus de la Guinée et de la Sous-région durant trois jours.
Présent à cette rencontre, le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, (DIRPA) a salué l’initiative.
«Il était question d’organiser les états généraux de la presse guinéenne. Et si aujourd’hui, avec la transition qui est en cours, nous parvenons à organiser un forum sur l’avenir de la presse en Guinée, il faut saluer l’initiative et accompagner l’initiative, mais aussi faire un suivi par rapport à tout ce qui se fera ici comme recommandation. Il ne s’agit pas d’élaborer les documents, il ne s’agit pas de prendre les mesures. L’essentiel, c’est la mise en pratique qui est importante. Donc nous saluons ce qui est en cours, puisque comme vous remarquez, la Guinée est en train de bouger. La Guinée bouge, les autres secteurs bougent. Et tout se fait au compte de la refondation. Si la presse, qui est transversale, n’est pas assise vraiment sur des bases solides, tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, demain, sera compromis. Donc c’est le lieu de saluer les initiateurs de ce forum. Parce que nous allons avoir une presse responsable, une presse capable vraiment de réconcilier les Guinéens, pas pour les diviser, une presse qui oriente, qui donne vraiment le chemin à suivre. En un mot, une presse qui apprend à participer, faire apprendre la population à participer au développement socio-économique de la nation. Donc le forum est bienvenu et c’est l’un des actes majeurs qui vraiment va redéfinir, le schéma médiatique de la République de Guinée», soutient le DG de DIRPA.
A noter que la clôture de cet évènement est prévue le mercredi 21 mai 2025 à Conakry.
Aboubacar P Camara