Pour que la Guinée sorte du sous-développement et aller vers l’émergence et la prospérité promise, Dr Sékou Gouressy Condé invite les guinéens au dialogue, au pardon, à la réconciliation et à la consolidation de la paix.
« Seul le dialogue, la vérité, le pardon, la réconciliation et la consolidation de la paix pourront nous sortir du sous- développement pour aller vers l’émergence et la prospérité promise. Rien d’autre.
Nous avons tous les atouts pour réussir, mais nous devons surmonter nos émotions politiques, le reflexe ethnique et la peur de se faire mutuellement confiance. Il est important de reconnaître et de respecter les mérites et les compétences, tout en soutenant les bonnes volontés et les bonnes initiatives.
Il faut cultiver l’amour du pays, l’intégrité morale et la conscience nationale, patriotique. Sans l’entente et le consensus, la division persistera, et la prospérité restera hors de portée.
En écoutant toutes les voix, en cherchant des compromis justes, et en travaillant ensemble pour reconstruire la confiance. La paix n’est pas l’absence de divergence ou de conflit, mais la volonté de les surmonter ».
Rédaction