Dubréka/kagbélen Grand Moulin : les syndicats des transporteurs des agrégats et sables en guerre contre les ordures

0
261

Les syndicats des transporteurs des agrégats de kagbelen, Grand Moulin dans la commune urbaine de Dubreka se sont mobilisés le week-end passé. L’objectif était de rendre propre leur circonscription dans le but  d’accompagner le gouvernement de la transition dans son projet d’assainissement général à travers tout le pays.

Sur le terrain, le chargé des conflits, Sadjaliou SOW revient sur la genèse de cette activité citoyenne. « L’initiative vient de nous-mêmes, parce que c’est la santé avant tout. On s’est dit d’assainir notre milieu avant les grandes pluies.  On a essayé de réunir nos propres moyens pour payer du carburant et mettre dans nos camions. On a commencé au niveau du pont de Guèmèrakhadé à côté du siège de la base logistique de la société GUICOPRESS BTP jusqu’à la station. On est allé vers le carrefour Ambiance sur la route nationale N0 3,  et après, on s’est dirigé sur les routes secondaires dans le quartier en allant jusqu’au niveau du marché Kalekhouré du Grand Moulin de Kagbelen ».

Selon lui,  ce sont  les syndicats des transporteurs des agrégats et leurs chauffeurs qui ont pris cette initiative. « Le chef des chauffeurs, Mamadou Saliuo DIALLO communément appelé Dadou et les chauffeurs a mobilisé tous nos chauffeurs.  On a tenu une réunion à la veille, et nous avons dit à tous nos chauffeurs de se rendre sur les lieux ce matin. Donc, nous avons obligé à tout le monde de travailler pour le bien être de la population ».

Poursuivant, il a énuméré des mesures prises, car dit-il, nettoyer est bien mais de ne pas salir est plus mieux.  « Nous avons pris des mesures et nous avions appelé même l’administrateur du marché, Moutaga. Parce que souvent, c’est les femmes qui quittent le marché avec les ordures en main pour le faire déposer dans  les caniveaux et c’est ce qui nous fatigues de plus. Elles prennent des ordures, pour venir déverser à notre gare routière, oubien dans les caniveaux. On les a informé, et nous allons passer devant les autorités compétentes pour les informer, pour qu’elles puissent gérer les ordures de leur marché ».

Pour terminer, il a invité les autorités de les accompagner afin de pérenniser cette initiative. « Nous lançons une invite à l’endroit des autorités, d’informer tout le monde, qu’il y a la propreté dans le pays. Nous comptons aller loin, mais avec nos maigres moyens, on s’est limité ici, aujourd’hui.  Notre souhait c’était de nettoyer de Kagbelen jusqu’à Kenendé et s’il faut même au rond-point de Km 5. Nous avons des camions disponibles et les transporteurs sont fin prêt à  nous accompagner. Ils ont  accepté de perdre pendant cette opération, pour que le travail soit fait pour le bien être de la population », a-t-il conclut.

Mohamed Lamine Dramé

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here