Economie: La Banque Mondiale annonce la reprise de ses investissements en Guinée

0
361

Conakry, le 28 Février 2022 – Une bouffée d’oxygène pour l’économie guinéenne. Une délégation de la Banque mondiale conduite par la directrice des Opérations pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée, a été reçue ce lundi par le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Deux mois après l’évaluation de la situation macro-économique et les perspectives de coopération avec la Guinée après le 5 septembre, la mission a rendu compte des conclusions de l’évaluation de 10 jours au Premier Ministre Mohamed Béavogui.

« A l’issue de ces évaluations la banque mondiale décide le redémarrage des déboursements pour financer les activités et les projets financés par la banque mondiale en utilisant le portefeuille d’environ 1 milliard de dollars qui sont investi en Guinée dont 700 millions ne sont pas encore mis en œuvre et nous allons le faire dès aujourd’hui suite à l’évaluation» a déclaré la directrice des opérations de la banque mondiale pour le Bénin, Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée, Coralie Gevers.

La mission a apprécié la qualité et la franchise du dialogue avec le Gouvernement, le secteur privé et la société civile, avant de préciser : « l’objectif lié au déboursement des 700 millions de dollars est de venir en aide à la population en soutenant le développement local et des services de base et d’améliorer la productivité agricole y compris par des investissements dans l’infrastructure ».

Le retour de la Banque mondiale en Guinée est un motif de satisfaction pour le Premier ministre. Mohamed Béavogui a salué une injection d’énergie supplémentaire pour permettre d’aller vite.  »Les 700 millions de dollars disponibles serviront à l’appui à la décentralisation, les fonds de développement locaux, la santé, l’éducation et les systèmes de gestion et de gouvernance ».

Un « appui additionnel important » pour la mise en œuvre du changement dans le pays.

Avec la cellule de comme de la Primature

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here