Education: le Ministre Guillaume HAWING suspend un Directeur d’école de sa fonction à Kérouané

0
346

Kérouane est la dernière Préfecture de la Haute Guinée visitée par le Ministre HAWING et sa délégation. D’école à école, la délégation ministérielle est arrivée à Morifindjan DIABATE située dans la commune urbaine. Là, un fait inédit a marqué les esprits.

Sous l’œil indifférent du directeur de l’école, une dizaine d’élèves de CE1 (troisième année) suivent les cours assis à même le sol. La majorité s’appuyant sur leurs genoux pour pouvoir écrire dans leurs cahiers.
Pourtant quelques trois à quatre tables bancs suffiraient largement pour résoudre le problème.
Le fait dépasse tout commentaire et la réaction du Ministre n’a pas tardé. Il a aussitôt ordonné la suspension du directeur de l’école M. Moussa Camara.
Pour Guillaume HAWING, il faut avoir une pierre à la place du cœur pour soumettre les enfants à de telles épreuves.

Dans la même école une salle à hangar où étudient les petits enfants. C’est presque le plein air. Bruit et poussière s’invitent dans la classe. De l’autre côté un troisième bâtiment où les tables bancs sont soutenues par des briques pour permettre aux enfants de s’asseoir. Il faut y être pour y croire.
A l’école primaire Nomy Toure existe aussi une salle à hangar. A l’intérieur, 37 élèves apprennent grâce à une enseignante madame Moussou DJEMOU. Elle sert dans cette école depuis 15 ans et y travaille avec beaucoup de courage et d’abnégation car pas même un bon tableau.
Aux environs de midi, la salle devient invivable à cause de la forte chaleur et est souvent à l’origine de malaises.
La motivation de cette enseignante n’est autre que l’instinct maternelle.
Je considère ces enfants comme les miens nous a t-elle confié.
Avant kérouane centre, la délégation avait fait escale dans la Sous-Préfecture de Komodou.
L’école primaire de trois bâtiments est en ruine et manque de tout.
Pour le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire cette mission se situe dans ce cadre. C’est une initiative présidentielle qui nous mène dans la Guinée profonde pour savoir comment travaillent nos élèves et enseignants? Et dans quelles conditions? Ceci pour faire un bon diagnostic et réagir le plutôt.
Guillaume HAWING a félicité et encouragé tous ceux qui s’investissent dans la formation des enfants malgré les conditions de travail précaires.
C’est avec un cœur serré que la mission a pris la direction de la forêt.

Avec la cellule du MENA

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here