Pour minimiser ou éradiquer l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or en Guinée, des acteurs de l’environnement ont tenu une rencontre d’échange ce jeudi 10 février 2022 à Conakry. C’était dans le cadre du lancement de la phase préparatoire au programme GEF GOLD+.
Dans son discours, Bangaly Dioumessy , point focale de la convention a rappelé l’objectif dudit projet. « La convention de Minamata sur le mercure est une convention internationale. Elle vient aider les pays à réduire si possible, éliminer l’utilisation de mercure dans l’exploitation minière artisanale ».
Selon lui, les résultats de l’inventaire ont montré que la Guinée a quatre sources principales dont la plus importante reste le secteur orpaillage qui émet au moins 13 tonnes par ans. « Nous sommes avec l’union des orpailleurs de Guinée depuis longtemps. On a sillonné toutes les mines, mais la situation reste très préoccupante sur le plan environnement. Pourquoi l’environnement est dans le secteur minier, c’est parce que l’orpaillage vers Siguiri est une pratique qui utilise les produits chimiques en général et le mercure en particulier ».
Pour sa part, Seydou Bari Sidibé, conseiller principal de madame la ministre de l’environnement a démontré la dangerosité de l’utilisation du mercure. « Principalement, l’élément chimique mercure, malgré les propriétés chimiques exceptionnelles reconnues sur le plan industriel et sanitaire se propage dans l’environnement au niveau mondial. À l’utilisation du présent risque, connus pour la gravité de ses effets neurotoxique qui suscite beaucoup d’inquiétude du faite que ces conséquences néfastes sur les enfants qui vont naitre, mais également sur les nourrissons. La convention de ‘’MINAMATA’’ sur le mercure constitue un engagement mondial contre les risques liés à l’utilisation du mercure et il est nécessaire d’agir, à ce niveau en commun pour s’attaquer au problème de la pollution dont il est à l’origine.
La guinée étant parti a la convention dont l’une des obligations porte sur la réduction, et si possible l’élimination de l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or a élaboré un plan d’action national à cet effet en collaboration avec le ministère des mines et de la géologie ».
Selon lui, la rencontre de cette journée porte sur le lancement de la phase préparatoire du document du projet GEF GOLD+ dont l’objectif général est de présenter le programme GEF GOLD+ et les perspectives qui offrent à la guinée pour la mise en œuvre de la convention de MINIMATA sur le mercure.
Il faut signaler que ce projet concerne quatre composantes : l’optimisation de la formalisation du secteur orpaillage, l’inclusion financière et la chaîne d’approvisionnement responsable mais aussi l’amélioration de l’adoption de la technologie sans mercure
Aboubacar Pastoria Camara