L’examen d’entrée en 7ème année a été effectivement démarré ce jeudi 4 juillet 2019 sur toute l’étendu du territoire nationale. Dans la commune de Matam par exemple, c’est le directeur communal de l’éducation accompagné par la Cheffe de Cabinet du Ministère de la l’information et de la Communication, qui a présidé cette cérémonie de lancement au lycée 1er mars.
Selon le Directeur Communal de l’Education, Ibrahima 2 Barry, la commune de Matam présente 4 346 candidats dont 2 352 filles au niveau de l’enseignement général et 133 candidats dont 53 filles en franco-arabe. « Au total 4 479 candidats dont 2 429 filles », déclare-t-il.
Parlant des dispositions prises pour cette année, le premier responsable de l’éducation de la commune de Matam a indiqué que toutes les dispositions ont été prises depuis près de dix (10) jours pour le bon déroulement de ses examens. « Nous avons tous les surveillants qui sont présents ici aujourd’hui. Tous les candidats sont identifiés et nous avons donné des consignes liées aux règlements généraux des examens et ces consignes sont entrain d’être respectées par les surveillants», ajoute-t-il.
De son côté, la cheffe de cabinet du ministère de l’information et de communication, Mme. Tété Keïta a au nom du gouvernement a encouragé les candidats. « Nous vous souhaitons bonne chance. Sachez que vous êtes nos enfants et que les familles comptent sur vous, car vous serez l’avenir de ce pays», conclut-elle.
A noter que, comme d’habitude, la première épreuve (rédaction) a été lancée à 9h00.
Barry