Ce lundi 27 mai 2019, Madame le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance était devant les hommes de medias. L’objectif était de présenter les acquis et les perspectives de son département.
Dans sa communication, madame le Ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Diaby Mariama Sylla a déclaré que les avancées notoires ont été enregistrées de 2011 à 2018 dans le domaine de l’autonomisation des personnes vulnérables et la lutte contre l’inégalité des sexes et les violences basées sur le genre.
Selon elle, de 2011 à 2018, plus de 500 milliards de GNF distribués aux femmes sous formes de crédit revolving à travers les institutions de micro finances en particulier les MUFFA ; réadmission des produits des femmes de Guinée à l’exportation aux USA dans le cadre de l’AGOA ( africa Growth Opportunity Act) ; la construction de 11 centres d’autonomisation modernes.
Pour les perspectives, madame le Ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance a indiqué que beaucoup réalisations ont été faites pendant les 8 dernières années.
Parlant des perspectives, elle a promis que les jours à venir, son département fera en sorte qu’il ait une extension de la couverture sociale à l’ensemble de la population Guinéenne à travers une politique nationale de protection sociale, développement et coordination de toutes les initiatives concourant à la protection sociale. « La promotion des droits, autonomisation et réintégration socio économique des couches vulnérable y compris les mendiants ; promotion d’une croissance économique inclusive ; développement du leadership des couches vulnérables notamment des femmes en vue de leur meilleur positionnement dans les instances de prises de décisions », promet-elle.
Aboubacar Pastoria Camara