Le 11 novembre de chaque année est consacré à la célébration de l’armistice de 1918. La date qui a aussi marqué la fin de la première guerre mondiale. Pour cette année en Guinée, le ministère de la défense nationale à travers la direction nationale des anciens combattants et des pensions militaires avec l’accompagnement de l’ambassade de France en Guinée a procédé à la distribution de vivres à une centaine de veuves des anciens combattants tombés pour la noble cause. Il s’agit des sacs de riz, d’oignons, du savon et autres.
Selon le Colonel Pépé Roger de 1914 à 1918 il y a eu la première guerre mondiale, après cette guerre il y a eu des militaires qui sont tombés au champ de bataille.
« Chaque année, le 11 novembre on fête l’armistice à la mémoire des anciens combattants qui sont tombés. Vraiment aujourd’hui il y a la joie à travers la directrice générale des anciens combattants et des pensions militaires, le ministère de la défense et le président de la République on a fait un cadeau à nos veuves et elles sont très contentes. C’est pour leur dire que le gouvernement pensent à elles, la directrice pense à elles, le ministre aussi pense à elles et à leurs enfants pour leur dire que leurs époux sont morts mais nous sommes là et nous pouvons leur venir en aide».
Il est important de mentionner le fait que les femmes bénéficiaires de ce geste ont été très émues et elles ont même formulé des prières pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.
Amadou Kanté