Forécariah/Gberika : le président du P.R.U.N organise une lecture du saint coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée

0
957

Dans le souci de préserver la paix et la quiétude sociale en Guinée, le président du Parti pour la Renaissance et l’Unité Nationale (P.R.U.N) a organisé le mercredi 31 Mai 2023 une lecture du saint coran dans le district de Gberika, préfecture de Forécariah.

Natif de Gberika, le président du P.R.U.N, Ibrahima Sory Touré, a visité les infrastructures de cette localité. Il s’agit de l’école primaire, le poste de santé, le cimetière et la mosquée.

Après ses constats, l’humanitaire et homme politique, se dit touché l’état dans lequel se trouve le poste de santé et l’école primaire de Gberika. « J’ai un sentiment  de satisfaction, seulement mon constat par rapport à l’éducation et la santé est regrettable.  Surtout à l’école primaire de Gberika ou les futurs cadres de ce pays sont en train de se former.   L’état dans lequel j’ai trouvé cette école et le poste de santé  est  déplorable ».

Selon lui, ce village regorge des hauts cadres mais qui n’ont pas participé au développement de leur localité. « Ce village quand même a eu des cadres, mais ils n’ont pas participé au développement de ce village et c’est  regrettable ».

Il a aussi promis entant président d’une ONG humanitaire de pouvoir aider cette population rurale qui est en besoin. « Nous allons essayer de réunir nos moyens énergétiques pour pouvoir venir en aide à ce village, parce que, c’est mon village  natal ».

Parlant des réalisations et perspectives, il dira que : « on a d’autres projets, nous évoluons d’ailleurs dans l’éducation, parce que l’objectif de notre ONG c’est l’éducation, la santé, et la création de l’entreprise ».

« Nous avons un projet agricole, et je suis un cultivateur et j’ai issue d’une famille cultivateur. Nous sommes en train de voir pour faire venir un investisseur Allemand qui évolue dans le domaine Agricole, pour pouvoir  investir dans l’agriculture en Guinée. Il sera mieux aussi qu’il vienne dans mon village natal aussi pour accompagner cette population laboureuse.

Parce que, j’ai eu à échanger avec l’investisseur, on a même rencontré le gouvernement et un membre du CNT qui nous a fait la promesse.

Donc, je pense que si le projet aura lieu, ça commencera d’abord par ici, dans mon village natal et ça va contribuer pour la lutte contre la famine et booster l’économie  guinéenne, mais aussi contribuer au développement de mon village Gberika ».

Pour finir, il a lancé un message aux populations de Gberika. « Ce que je peux  vous dire, c’est la cohésion sociale, l’union, l’entente, et entre aide qui est très important dans la cohabitation ».

A noter que le président du PRUN a été accompagné par des étudiants allemands qui sont venues s’enquérir les réalités de la Guinée et leur détour peut être voir ceux qu’ils peuvent apporter pour le développement de ce pays.

Mohamed Lamine Dramé

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here