Forécariah : Lancement d’une vaste campagne de déguerpissement sur un tronçon de 29 km entre Maferinyah Centre et Singuélen

0
107

Les autorités communales et sous-préfectorales de la commune rurale de Maferinyah (préfecture de Forécariah) ont officiellement lancé, ce mardi 26 août, une vaste opération de déguerpissement sur les emprises de la route reliant Maferinyah Centre à Singuélen, couvrant un tronçon de 29 kilomètres.

À l’issue de la première journée des travaux, le président de la délégation spéciale de Maferinyah est revenu sur les raisons et objectifs de cette opération. « Ce n’est pas une nouveauté. Le marquage a été effectué dès le début de l’année 2025, suite à la décision du gouvernement de récupérer les biens immobiliers de l’État. Sur instruction du préfet, tous les services concernés sont venus effectuer les premiers marquages. Malheureusement, il n’y a pas eu de suite à l’époque. »

 

 

 

Il précise que c’est sur ordre du ministre de l’Habitat, relayé par le gouverneur de Kindia et le préfet, que la campagne a repris de manière effective. L’objectif est clair : libérer les emprises de la route pour permettre son élargissement, notamment dans le cadre de sa réhabilitation par des partenaires miniers. « La route est étroite et très encombrée. Les habitations construites anarchiquement de part et d’autre doivent être dégagées pour faciliter les travaux. »

Les habitants déjà sensibilisés

Concernant les éventuelles oppositions, le président affirme que les populations ont été préalablement informées. « Maferinyah est un grand village où les constructions se sont faites de manière désorganisée. Mais la population savait que la route allait être élargie. C’est pourquoi il n’y a eu ni opposition ni résistance. Certains habitants ont même quitté les lieux avant l’arrivée des engins. »

Il a salué la compréhension des citoyens, soulignant leur comportement exemplaire. « Je remercie sincèrement les habitants pour leur discipline. Cela prouve que Maferinyah aspire au développement, comme les autres localités du pays. »

Un appel au soutien de la population

Enfin, le président de la délégation spéciale a lancé un appel à l’unité et à la collaboration. « Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, souhaite impulser un développement à la base. Et cela passe par des infrastructures solides. Les populations doivent accompagner cette vision. »

Il conclut en réaffirmant sa volonté de faire de Maferinyah une commune moderne, structurée et ouverte au progrès. « Maferinyah mérite mieux. Nous devons construire de grandes routes, des infrastructures solides et modernes. La compréhension des citoyens est un grand pas dans ce sens. »

MLD

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here