Forum du dialogue citoyen : la prochaine édition sera consacrée à la jeunesse

0
186

L’annonce officielle été faite par Dr Sékou Koureissy Condé, coordinateur Général du forum du dialogue citoyen à l’occasion de la clôture de la deuxième édition tenue les 22 et 23 juillet 2025 à l’hôtel Kaloum  sous le thème : ‘’ Leadership féminin et la Responsabilité citoyenne’’.

Selon Dr Koureissy Condé, cette deuxième édition du forum du dialogue citoyen a été un grand succès, une réussite remarquable, grâce à la volonté des femmes leaders de toutes les générations et de tous les secteurs publics et privés, qui ont massivement participé à cette deuxième édition de notre programme de consolidation de la paix.

Pour lui, le forum du dialogue citoyen est un espace d’échange. «C’est l’un des rares espaces publics où on ne se retrouve pas pour écouter un discours, où on ne vient pas assister à un meeting. On vient ici en tant que citoyen pour donner son point de vue sur les préoccupations personnelles et nationales, sur son expérience personnelle et donner son point de vue aux autres à partir de son expérience personnelle et les autres se donnent le temps de vous écouter et de vous poser des questions. Ici, vous pouvez donner votre avis sur des  sujets d’intérêt national et faire des propositions, et des recommandations en conséquence. Le leadership féminin est l’épicentre de la réalité sociale, il faut la promouvoir ».

« En multipliant ces rencontres de sensibilisation et d’éducation, nous allons encourager d’autres jeunes à apprendre le développement personnel pour devenir leader.  Cette fois ci, nous n’avons sélectionné que 25 jeunes leaders et la prochaine fois, nous voulons sélectionner 250 et dans tous les domaines d’activité : les arts, le sport, l’agriculture,  la santé,  les petites et moyennes entreprises,  l’administration, le secteur privé générale, l’éducation, l’environnement etc. Les critères seront définis par un jury de femmes leaders ».

Le taux de femmes dirigeantes dans un pays, dit-il, est un indicateur de paix, de justice sociale, de  stabilité et de promotion entrepreunariale.

Parlant spécifiquement de cette deuxième édition, le Sociologue Koureissy Condé a expliqué le rôle qu’occupe la femme dans une société. « Parler du leadership féminin, c’est parler du rôle et la place de la femme dans la société, en tant que actrice de développement économique et social, en tant que actrice du dépassement,  en tant que symbole de pardon, de patience,  de réconciliation et de vision d’avenir. Je suis heureux de la réussite de ce forum et rassuré par la présence de plusieurs femmes leaders porteuses de différents parcours exceptionnels dans différents domaines ».

Mais qu’est-ce qu’une femme leader ?

« On n’appelle femme leader, pas par le grade seulement, pas par l’âge seulement, mais par la capacité d’influence  dans un couple,  dans une communauté, dans une famille,  sa capacité d’apporter quelque chose de positif à la communauté, à la société, et la Guinée peut se réjouir d’avoir des femmes braves », a précisé le coordinateur du forum du dialogue citoyen.

Par ailleurs, il a promis que le processus va continuer. « le forum du dialogue citoyen peut encourager,  promouvoir le leadership féminin sur l’étendue du  territoire pour que la Guinée puisse avoir l’avantage de présenter les femmes à la tête de mission,  à la tête des institutions,  à la tête des entreprises, à la tête les départements en vue de faciliter la compréhension mutuelle et le développement durable, l’émergence de l’esprit et le vivre ensemble ».

Pour finir, Dr Koureissy Condé a annoncé le thème de la troisième édition. « La seconde édition sera consacrée à la jeunesse,  et ça sera à Kindia. Déjà, les programmes à l’intérieur du pays seront donnés à Kindia,  et les différents aspects du développement, les différents aspects de la vie de la société seront prises en compte par édition du forum du dialogue citoyen ».

Clôture de la 2 ème édition du Forum du Dialogue Citoyen : Le leadership féminin au cœur du débat national

A rappeler que le forum du dialogue citoyen est un engagement personnel, c’est un signe d’amour et du patriotisme.

A Camara  

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here