Ce mardi 22 juillet 2025 à Conakry, les travaux de la deuxième édition du forum du dialogue citoyen ont été lancés sous le thème : ‘’Leadership Féminin et Responsabilité Citoyenne ».
Cette rencontre de deux jours a regroupé des femmes leaders des deux générations jeunes et moins jeunes afin de réfléchir sur les questions liées à la paix, la cohésion sociale et le dialogue inclusif en République de Guinée.
Dans sa communication, Dr Sékou Koureissy Condé, coordinateur national du dialogue citoyen, est revenu sur le thème principal de cette deuxième édition. « Nous sommes là aujourd’hui, pour célébrer le leadership féminin, qui pour nous, est un acte moral, sociologique et historique ».
Selon lui, le leadership féminin commence dans la famille, dans le groupe d’âge et au sein de la communauté. « Si on ne reconnaît pas la capacité des femmes qui se démarquent positivement, la vitesse du développement sera toujours au ralenti », dit-il.
Dans la même logique, il a interpellé l’Etat et la société globale à donner plus d’importance à la place et au rôle des femmes dans notre société. Il s’agit de reconnaissance des capacités de patience,d’endurance et des qualités de travail, de soutien et de dépassement.
Le Forum du Dialogue Citoyen n’est pas un espace politique ni étatique, c’est espace de convergence et de manifestation de la citoyenneté ».
Pour Dr Koureissy Condé, l’idée de ce forum, c’est de réunir l’ensemble des guinéennes des atouts sociaux. « Les femmes leaders doivent êtres associer au processus de développement économique et social de notre pays », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Dr Fatou Sikhé Camara, porte-parole du GFAG et Synergie des femmes cadres a salué et félicité l’initiative de ce Forum du dialogue citoyen.
Selon elle, le choix de la thématique de cette deuxième édition est d’honorer la cause féminine. « Les femmes qui se battent tous les jours pour la famille, les proches, la communauté et le pays. Le GFAG et la SYNERGIE des Femmes Cadres est à sa 38 années d’existence. Cela veut dire que nous avons de l’expérience et la conviction patriotique et nous devrons continuer à contribuer au développement socio-économique de ce pays. Aujourd’hui, pour que le pays progresse, on n’a besoin de la participation des femmes guinéennes qui ont toujours joué un rôle déterminant dans la consolidation de la paix travers le dialogue ».
Pour finir, l’ancien Ministre a déclaré que le développement prôné par le président Mamadi Doumbouya doit intéresser tout le monde et doit accompagner par tous.
La clôture de cette deuxième édition du forum du dialogue citoyen est prévue demain mercredi 23 juillet 2025 à l’hôtel Kaloum.
A Camara