Ce Samedi, 15 juillet 2023, s’est tenue la 11éme édition du grand prix International PADEL dans un réceptif hôtelier de la ville de Casablanca. Cette importante activité de distinction des leaders africains à connu la présence de plusieurs chefs d’entreprise et hommes d’affaires dans le monde.
Il faut préciser que le grand « prix Panafricain des Leaders » (PADEl), c’est un événement mondial qui vise à ériger au rang, des modèles africains, des chefs d’entreprise et hommes d’affaires à travers leurs parcours professionnels et leurs capacités managériales.
Prenant la parole, le directeur Général de « Nouvelle Vision d’Afrique », M.Boudou Célestin, a rappelé que les lauréats du Grand Prix des Leaders sont célébrés à travers leur savoir-faire, leur expertise, leur intelligence économique, leur rigueur dans la politique managériale des structures qu’ils dirigent.
Lauréat de cette 11éme édition du grand prix Panafricain des leaders, le vice-président de la Confédération des Entreprises de Guinée et Président directeur Général de la société Nouvelle d’Assurances de Guinée (SONAG), El Hadj Mohamed Habib HANN, a dédié son trophée à tout le secteur privé Guinéen. » J’invite tous les opérateurs économiques Guinéens de prendre part à ces genres d’événements par leur distinction. De façon à donner des actes très positifs afin d’aider notre gouvernement à mettre des jalons pour un développement prompt et durable », a lancé le champion des Leaders Africains, El Hadj Mohamed Habib HANN.
Poursuivant son intervention, le vice-président de la CGE-GUI, chargé de la Gouvernance et du développement, est revenu sur son parcours dans le monde des affaires. » J’ai commencé à évolué dans un commerce informel. Et nous avons bâti des structures bancaires et des Assurances dont j’assure la présidence d’une société d’assurance appelée la SONAG. Les microfinances, les mines et le secteur pétrolier, où on est entrain de nous développer de façon très intéressé, et tant d’autres activités dans le pays.
« Ma présence dans cette salle d’honneur n’est pas une présence personnelle. C’est une convergence d’hommes d’affaires qui m’ont fait confiance. Je représente le patronat Guinéen. Notre patronat est aujourd’hui unifié. Il y a eu à l’époque quatre patronats, et j’ai eu l’honneur de diriger l’un des patronats durant six (6) ans. À ma propre initiative, j’ai demandé au président de la république de bien vouloir accepter de fusionner les quatre patronats au profit d’un seul patronat. Nous sommes arrivés à faire cette action par le monde des affaires. Et aujourd’hui, nous avons un seul patronat qui a une synergie d’action qui permettra de répondre aux attentes, pour pouvoir créer une
plate-forme crédible pour le secteur privé Guinéen. Qui peut utiliser l’avantage de nos relations avec les bailleurs de fonds et des partenaires au développement », a fait savoir le vice-président de la CGE-GUI.
Et de souligner : « La Guinée est un pays émergent, un pays qui regorge de potentiels énormes. Je pense que c’est l’un des pays des plus richesses en matière de ressources minières. La Guinée citée comme un pays scandale des ressources énergétiques pour l’Afrique de l’Ouest. Il y a beaucoup de fleuves qui prennent leurs sources en république de Guinée », a -t-il souligné.
Avant d’inviter tous ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter la Guinée de venir découvrir » un pays aussi charmant ».
Pour magnifier le continent africain, le Lauréat des Leaders africains, a expliqué l’assistance». La Guinée fait partie d’un continent merveilleux appelé L’Afrique. Et ce continent regorge aujourd’hui de potentialité énorme et une compétitivité qui est accrue. Et nous avons l’avantage d’avoir des jeunes talentueux africains qui ont eu les privilèges de faire de bonnes études et qui ont une certaine expertise dans plusieurs domaines. Donc, si nous arrivons en tant que manager à fusionner nos compétences, avec tous avantages que nous avons, nous pourrons lutter contre cette exportation massive de nos matières premières. Nous pourrons également créer de la richesse et développer des jeunes entrepreneurs. Conduire et des partenaires au développement à faire de L’Afrique une industrie minière », a-t-il expliqué.
Interrogé sur la célébrité de la Guinée à cette 11éme édition du Grand prix Panafricain des Leaders à Casablanca, le président El Hadj Mohamed HANN a dit : » vu l’élan du développement dans notre pays, c’est un parcours normal. Je dirais que des lauréats comme ça se magnifient et se manifestent. Les Guinéens sont talentueux et ils sont promoteurs de projets dans un programme de développement pérenne.
Lauréat du prix des Leaders africains, le ministre de la justice garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a remercié et félicité les organisateurs et tous les lauréats pour cette distinction honorifique. Avant de remercier le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, qui selon lui est une source d’inspiration.
Présent à cette cérémonie de distinction mondiale, le Consul Général de la Guinée au Royaume du Maroc, M.Fawas, a félicité et remercié les lauréats pour le leader managérial qu’ils ont incarcérés en matière entrepreneuriale et qui a prévalu à cette distinction honorifique.
Sylla Ibrahima Kalil
625444534