La capitale sénégalaise a abrité la 6ème édition du forum mondial de l’économie social et solidaire du 1er au 6 mai 2023 à Dakar. Une rencontre qui a regroupé vingt pays et plus de 2 000 participants venant dans tous les continents du Monde.
Ce jeudi 04 mai 2023, dans la salle du grand théâtre national en présence du président de la république du Sénégal, le Maire de Dakar, Barthelemy Toye Dias a invité aux africains d’entreprendre, en prenant l’exemple sur Mariama, une jeune fille entrepreneuse guinéenne, âgée de 24 ans.
Selon le maire de la ville de Dakar, cette jeune fille guinéenne, est un modèle de réussite. « Permettez-moi de partager avec vous des exemples, des exemples particulièrement celui d’une jeune fille Mariama, entrepreneuse guinéenne de 24 ans, qui a créé une plateforme en ligne et une application mobile qui permettent aux clients d’acheter et de réparer les appareils électroménagers, en entrant directement en contact des techniciens ».
Aux dires du Maire, Mariama a été sélectionné parmi les 100 gagnants de très convoité concours de plan d’affaire organisé par le projet ‘’Boustiss, employabilité’’, financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars.
« Ce projet vise à améliorer des possibilités d’emploi et l’employabilité des jeunes guinéens. Combien d’autre Mariamas existent ? Elles sont présentes dans cette salle, attendant d’être découvertes et autonomisées. Nous avons d’autres Mariamas au Sénégal, au Kenya, en Afrique du Sud, au Maroc, j’en pense ».
Poursuivant, il a rappelé que le numérique constitue un véritable vivier d’opportunité avec plus de 5 millions d’emplois à pourvoir dans le monde. « La demande de compétence numérique en Afrique devrait exploser dans les années à venir. L’enjeu demeure la formation des jeunes africains pour se préparer à saisir ces opportunités contre le marché global, plus de 10 millions de poste à pourvoir dans la santé à travers le monde. Ce chiffre constitue une autre opportunité à saisir et à considérer ».
Pour Barthelemy Dias, la priorité des priorités en Afrique reste l’Agro-Business, non seulement pour relever le défi de la souveraineté alimentaire mais aussi, parce que c’est un important pourvoyeur d’emploi.
Depuis Dakar Aboubacar Camara