Guinée : Aboubacar Camara salut les prouesses du FODAC sur appel à la candidature pour le financement des projets culturels

0
23

Depuis 2016, les autorités guinéennes, à  travers un décret présidentiel, ont mis en place le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC). Mais, pour faute de moyens, le Fonds n’était pas opérationnel. Il a fallu l’arrivée des autorités du CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya, qui a enfin rendu l’institution opérationnelle.

Suite à  la disponibilité de moyens, le directeur général du FODAC, Malick Kébé était devant la presse  ce mardi, 13 mai 2025, pour annoncer aux acteurs culturels, l’appel à candidature sur des projets culturels et artistiques, qui sera officiellement lancé dans quelques jours.

Le DG était entouré de son adjoint et quelques partenaires de cet événement.

A cette occasion, le directeur général du FODAC, Malick Kébé  a fait savoir que,  l’objectif de ce projet vise à soutenir la création artistique dans les disciplines éligibles ; encourager la diversité et l’innovation dans les pratiques artistiques en Guinée à l’international ; valoriser les talents guinéens et renforcer leur visibilité locale et internationale ; favoriser les retombées économiques et sociales des initiatives culturelles ; promouvoir l’égalité du genre, l’inclusion et la cohésion à travers la culture.

Prenant part à cette rencontre, les acteurs culturels, notamment le Directeur général de l’agence Élitecom et responsable du projet « Les Victoires du Musée Guinée », Aboubacar Mamadou Camara, a qualifié la rencontre d’enrichissante.

Selon lui, la bonne nouvelle réside dans la disponibilité du fonds. « Un appel à projets est prévu pour juin. Tous les porteurs de projets peuvent soumissionner en respectant les critères établis. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la nécessité de structurer des projets bancables, avec notamment les 30% de cofinancement déjà mobilisés », a-t-il souligné.

Cette dynamique constitue une avancée majeure pour le rayonnement de la culture guinéenne, ajoute le promoteur culturel qui rappelle que les acteurs culturels peinaient auparavant à obtenir des financements.

« Il y a beaucoup d’initiatives, mais le manque de subventions reste un frein. Avec les nouveaux mécanismes du FODAC, nous espérons que de nombreux projets culturels guinéens seront soutenus et contribueront à l’essor culturel de notre pays », a-t-il conclu.

Source : flammeguinee.com

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here