Guinée an 65 : la structure ‘’Voix Du Peuple’’ projette un ensemble d’activités

0
133

A l’occasion du 65ème anniversaire  de l’indépendance de la République de Guinée, la structure  »Voix du peuple » compte organiser plusieurs activités au cours de cette période. L’annonce a été faite le vendredi 25 aout 2023 à travers un point de presse par les organisateurs.

Dans son discours de circonstances, Boubacar NGuilla Diallo, président du comité d’organisation s’est félicité de la réussite des précédentes éditions. «Comme vous le savez, depuis 1958 nous célébrons l’indépendance et il n y a pas eu d’année blanche. Et cette année nous sommes à l’an 65 c’est pour vous dire combien de fois nous venons de loin et c’est ce qui justifie la fête d’indépendance», a-t-il affirmé.

Pour sa part, Condé bah, responsable de mobilisation estime que la jeunesse est un atout capital pour le développement d’un pays. C’est pourquoi il pense que c’est nécessaire de connaître son histoire.

Il soutient également que célébrer l’indépendance n’est pas qu’une fête festive, c’est surtout se reconnaître à une histoire pour défendre des valeurs mais aussi des vertus pour permettre aux générations futures de se reconnaître à travers ses traditions.

«Pour cette édition Guinée 65, nous avons mis en place un canevas qui obéit à la valorisation de notre histoire. Et l’histoire concerne surtout les dates tant plébiscitées. C’est pourquoi par exemple la date du 25 est reconnue comme étant le jour où la célèbre affirmation a été faite par le camarade Ahmed Sékou Touré comme quoi nous  »préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage »», a-t-il fait mention.

Par ailleurs, le responsable mobilisation de la VDP parle des activités prévues conformément aux dates historiques de l’indépendance guinéenne. «Cette année pour la date du 28 septembre nous organisons une visite guidée au musée de la Camayenne à Conakry où reposent les héros de notre indépendance. Puis une marche sera effectuée pour se rendre au monument du palais et à partir de là nous allons organiser un camp pour inviter les communicateurs traditionnels, les historiens, anthropologues, les sociologues pour nous relater l’histoire et nous permettre de comprendre le combat mené par nos ancêtres. Le 29 septembre nous allons organiser une campagne d’assainissement qui sera suivie d’une campagne de don de sang pour soutenir ceux qui en ont besoin et pour faire valoir notre humanité. Le 02 octobre la date de notre indépendance nous allons organiser un carnaval géant à Conakry qui partira du rond-point de Hamdalaye jusqu’au terrain de l’éliport de la belle-vue. Le 07 octobre nous allons organiser une soirée dansante de l’indépendance pour valoriser le mode vestimentaire de nos ancêtres et montrer au public comment l’on s’habillait avant», a-t-il indiqué.

En substance, il précise qu’à l’image des fêtes indépendance précédentes, cette autre commémoration se fera aussi à l’intérieur du pays notamment dans les 33 préfectures. « Pour les Guinéens de l’étranger, nous avons une dizaine de pays qui vont nous apporter du soutien. C’est pour vous dire que la fête de l’indépendance avec la Voix Du Peuple ce n’est pas qu’une question de plateformes, nous essayons de réunir toute notre jeunesse autour d’un idéal commun celui de se reconnaître en la Guinée, défendre la Guinée et vivre pour elle et je sais qu’ensemble on pourra le faire», a-t-il sollicité.

La cérémonie a été clôturée par une photo de famille en vue de rendre mémorable cette activité qui précède le 65ème anniversaire de l’indépendance guinéenne le 02 octobre 2023.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here