Guinée : appel à la libération des acteurs politiques

0
192

Monsieur le coordinateur des Nations Unies à Conakry

J’ai l’honneur de m’adresser à vous et de solliciter votre pouvoir d’intervention dans une situation dramatique, car les Nations Unies et le reste de la communauté internationale sont notre seul espoir en ce qui concerne la situation des prisonniers politiques en Guinée.

Depuis plus d’un an, les responsables politiques du RPG ARC EN CIEL notamment Dr Kassory FOFANA, Honorable Amadou Damaro CAMARA, Dr DIANE et Dr Ibrahima KOUROUMA, Mr Oyé Guilavogui , sont retenus prisonniers par les autorités militaires guinéennes.

Ils sont accusés de corruption depuis avril 2022. Leurs arrestations font suite au coup d’Etat du 05 septembre 2021, qui a conduit au renversement du régime démocratique élu du Président Alpha CONDÉ.

Des violations de droits de l’homme par les forces de sécurité ont été rapportées, y compris l’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques.

Les détentions arbitraires et l’intimidation des leaders de la société civile sont récurrentes.

Aujourd’hui, la République de Guinée est en proie aux détournements de deniers publics, à l’insécurité et aux crimes organisés.

L’objectif premier de la création des Forces Spéciales (responsables du coup d’état) par le Professeur Alpha CONDÉ était de lutter contre l’escalade de la violence causée par les bandes armées dans la sous-région ouest-africaine.

Cette initiative devait permettre de lutter contre le terrorisme, d’endiguer le trafic de stupéfiants et de renforcer la sécurité routière.

A l’heure actuelle, tous les leaders politiques ont dépassé la durée maximale de détention préventive autorisée par la loi.

Leur état de santé s’est considérablement détérioré au cours des six derniers mois d’incarcération, ce qui a nécessité leur admission dans les cliniques de Conakry pour des soins médicaux intensifs.

Les médecins traitants ont discuté de la possibilité de les transférer dans des cliniques spécialisées en dehors de la Guinée.

Malheureusement, malgré nos efforts persistants et nos appels répétés aux autorités de transition depuis l’expiration de la période de détention préventive, nous n’avons reçu aucune réponse à notre demande urgente.

Compte tenu de l’urgence de la situation, votre implication active dans le dénouement de cette crise est vivement souhaitée.

Tout en espérant recevoir une suite favorable à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Coordinateur, l’expression de mes salutations distinguées.

Lancine SACKO

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here