La structure Sabena a annoncé la tenue de la première édition de la foire commerciale de l’indépendance de guinée (FOCIG) à Conakry. C’était au cours d’une conférence animée récemment à Conakry par les organisateurs.
Selon les organisateurs l’évènement aura lieu du 10 au 22 octobre 2023 à Conakry. Elle a pour objectif, de valoriser les produits locaux qu’ils soient industriels, artisanaux, et elle consiste aussi a encouragé la jeunesse guinéenne à s’investir de plus dans les activités commerciales pour rétablir le problème lié au taux élevé de chômage en Guinée.
Dans sa prise de parole, Martin Haba le commissaire général de Sabena record affirme que cette foire va contribuer à faire du commerce un vecteur de développement national. « C’est un espace d’intégration économique et social des acteurs locaux et c’est aussi pour permettre une compétitivité des acteurs commerciaux. De même ça va en corrélation avec la promotion de l’exportation pour faire du commerce un vecteur de développement durable en Guinée. C’est une foire qui constitue aussi un important facteur de brassage économique pour mieux faire connaître les potentialités économiques de notre pays en encourageant l’unité nationale et fédérer surtout les aspirations artistiques et culturelles.
Cette grande messe commerciale d’affaires et de promotion des produits locaux rassemblera durant environs deux (2) semaines des acteurs commerciaux à travers des expositions, des présentations d’opportunités d’affaires, la valorisation des performances des entreprises locales en matière de production de biens et services. Plusieurs départements de la Guinée et plusieurs pays de la sous-région seront représentés à savoir ceux de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Libéria, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Gambie à travers des produits agroalimentaires, artisanaux et autres services», dit-il.
Il faut rappeler que les organisateurs souhaitent dérouler les prochaines éditions de la foire commerciale de l’indépendance Guinée à l’intérieur du pays pour encourager la participation de tous les producteurs locaux.
Amadou Kanté