Anciennement appelé comité de défense de la transition (CDT) et devenu comité citoyen de suivi de la transition (CCST). L’annonce a été faite ce dimanche 30 janvier 2022 par le coordinateur général de la structure, Ange Gabriel Haba. C’était au cours d’une formation des membres de cette structure au palais du peuple.
Dans son intervention, a expliqué les raisons de ce changement. « Nous avons reçu des messages venant des coordinateurs, de beaucoup de membres et même des citoyens qui ont beaucoup félicité cette initiative. Mais, les gens ont posé le souci concernant le nom. Ils ont estimé, à entendre comité de défense de la transition, ça pouvait être interprété comme un mouvement de soutien et nous ne sommes pas un mouvement de citoyen. Nous sommes loin d’être un mouvement de soutien. C’est raison pour laquelle, on a décidé de changer le nom. Le comité de Défense de la Transition a été remplacé par le Comité Citoyen de Suivi de la Transition ».
Il faut rappeler que cette structure a été lancée le 15 décembre 2021 à l’esplanade du 28 septembre, sous l’initiative du conseil national des organisations de la société civile CNOSC.
Camara Aboubacar