La présence à Conakry de hautes personnalités Africaines de la régulation de la communication, venues du Mali, du Tchad et du Gabon est une opportunité choisie par la HAC pour partager les expériences sur la couverture médiatique de la campagne électorale.
Le président de la HAC a facilité ce mercredi une rencontre d’échanges entre les responsables de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) et les hôtes de la HAC.
Au cours de cette rencontre, il a été question de la synergie des radios et télévisions du pays avant, pendant et après l’élection.
Depuis 2010, ce modèle de la synergie repose sur la mutualisation des ressources humaines, techniques et matérielles des médias audiovisuels afin d’assurer une couverture responsable, professionnelle et apaisée des élections.
La diffusion en temps réel des résultats affichés devant les bureaux de vote, avant toute proclamation officielle, constitue l’un de ses piliers essentiels.
Ce modèle a été largement expliqué par le président de l’URTELGUI, Aboubacar CAMARA accompagné d’autres membres de son bureau exécutif.
Pour le président du l’URTELGUI « C’est un sentiment de fierté. Cette rencontre permet une mutualisation des connaissances. Aujourd’hui, l’URTELGUI est devenue une véritable courroie de transmission de Conakry à Yomou. »
Aboubacar Camara, le patron de l’organisation faîtière des médias privés a également insisté sur la capacité de résilience du dispositif, malgré la fin de certains appuis financiers internationaux.
Pour cette présidentielle, la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) et les 39 stations de radio rurale se joindront aux radios privées pour une couverture continue de quatre jours, renforçant ainsi la portée nationale de la Synergie.
Pour ce qui concerne les préparatifs, à quelques jours de l’élection, Aboubacar Camara a rassuré.
« Nous sommes à 80-90 % de préparation. Nous voulons innover pour montrer que la Guinée a la capacité de porter ce projet de façon autonome. Tous les médias sont mobilisés pour que les neuf candidats soient traités avec équité. »
Les présidents des instances de régulation de la Communication présents à Conakry, prendront part au lancement de cette synergie à dimension régionale.
Le président de la HAC Guinée, Boubacar Yacine Diallo, initiateur du concept a salué l’évolution du projet.
« La Synergie a survécu grâce au leadership de l’URTELGUI. C’est désormais un financement 100 % guinéen. Ce dispositif réduit les risques de dérapage : les journalistes excités ne sont pas à l’antenne et l’élection se passe de façon apaisée. »
Mr Gaoussou Coulibaly, Président de la HAC-Mali et porte-parole de la mission a tout d’abord remercié le président de la HAC et son collège avant de mettre un accent particulier sur l’intérêt que suscite cette expérience au-delà des frontières guinéennes.
« En Guinée, les hommes de médias parviennent à parler d’une seule voix lors des moments essentiels. Cela réduit énormément les risques de friction. À notre retour, nous partagerons cette expérience avec vos homologues journalistes maliens pour qu’ils s’en inspirent. »
Il faut signaler que le Président de l’instance de régulation des médias du Congo est attendu à Conakry dans les 24 heures qui suivent.
Pendant ce temps, le démarrage de la synergie est prévu ce samedi.
Avec Cellule de communication HAC










