Guinéennes, Guinéens,
Depuis le 05 septembre 2021, notre grand leader, le Professeur Alpha Condé, n’est pas libre de ses mouvements.
1-Les erreurs commises par l’opposition politique guinéenne
Aucun des opposants au régime d’Alpha Condé n’a officiellement condamné le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021. Certains qualifient même ce coup d’Etat d’acte salutaire.
Par conséquent, tous les dirigeants politiques actuels, anciens opposants d’Alpha Condé qui acclament les militaires aujourd’hui, ne pourront bénéficier d’aucun soutien de la communauté internationale (CEDEAO, UE, ONU), au cas où les militaires ne parviendraient pas à respecter leurs engagements.
2-Les défis qui attentent la junte
Depuis la prise du pouvoir par la junte militaire, on pourrait admettre que les déclarations et les actions du CNRD sont motivées par de bonnes intentions d’apaisement social.
Cependant, il faut rappeler que certains comportements à l’égard des membres de l’ancienne opposition au régime d’Alpha Condé, notamment l’UFDG, ressemblent davantage à des opérations de charme visant à se faire plaire à un camp politique.
Par ailleurs, si la junte décide que les anciens ministres du régime du Professeur Alpha Condé soient empêchés de voyager, ainsi que du blocage de leurs comptes bancaires ; alors pour être cohérent, ces mesures devraient être étendues à tous ceux qui ont exercé de hautes fonctions dans notre pays au moins depuis 1984.
Selon une remarque très pertinente d’un ambassadeur, la junte pourrait bâcler la transition afin de vite transmettre le pouvoir à un ancien dignitaire opposant au régime du Président Alpha Condé. Cet acte serait considéré comme une haute trahison envers le peuple de Guinée.
Nous avons assisté à la libération de plusieurs détenus et au retour de plusieurs exilés politiques, et cela dans une démarche de décrispation socio-politique.
Malheureusement, nous sommes désolés de constater l’arrestation du jeune blogueur Ousmane Gnelloy Diallo et sollicitons sa mise en liberté sans condition.
3-La libération inconditionnelle du Professeur Alpha Condé
Certes, les partisans du RPG ARC-EN-CIEL, la majorité silencieuse, se taisent et observent l’évolution de la situation politique en privilégiant la paix et la quiétude sociale.
Avant l’avènement du Professeur Alpha Condé à la magistrature suprême,
– la République de Guinée n’était plus présente sur l’échiquier international,
– elle ne payait plus ses cotisations au niveau des organisations internationales,
– les visas de la République de Guinée étaient souvent délivrés aux domiciles des représentants diplomatiques à l’étranger.
Notre parti ne renoncera pas à la libération inconditionnelle du Pr Alpha Condé et n’acceptera pas l’exclusion de ses anciens dignitaires lors des prochaines élections nationales si d’autres anciens dignitaires sont autorisés à être candidats sans avoir été préalablement blanchis par la justice.
Travaillons main dans la main pour promouvoir les intérêts de notre chère nation.
Lancine SACKO