Guinée : la convergence des acteurs sociopolitiques se prononce sur la gestion de la transition (déclaration)

0
163

La convergence des acteurs sociopolitiques a était devant la presse ce mardi 16 janvier 2024 à Conakry. L’objectif, c’est de faire la situation du dialogue politique entamé avec le gouvernement de la transition, depuis une année.

DECLARATION N° 001/CASPCDIG/CN/2024

Du 15 novembre au 22 décembre 2022 se sont tenues à Conakry les plénières du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, qui ont été précédées par des panels en commissions. Cette première initiative depuis la prise du pouvoir par l’armée, était consécutive à une demande pressante de l’ensemble de la classe socio-politique guinéenne. Plus d’une trentaine de coalitions politiques et faitières de la société civile y ont pris part sous les auspices du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et des trois facilitatrices.

Pendant plusieurs semaines les participants ont débattu de tous les sujets d’intérêts nationaux, mais spécifiquement des dix points inscrits au chronogramme qui ont fait préalablement l’objet d’accord entre les autorités de la transition guinéenne et la CEDEAO. Les coalitions politiques et les faitières ayant pris part ont, suite aux débats intenses et houleux réussi à s’entendre sur trente-cinq résolutions. Au nombre de ces résolutions, figurait la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, permanent et ouvert. Aussi, pour assurer la mise en œuvre de ces résolutions, trois organes ont été créés et mis en place, notamment : le Comité National Permanent, le Secrétariat Technique et la Commission de Vulgarisation des Résolutions.

Après un an d’existence dudit cadre et de ses organes, voici les difficultés rencontrées par les organes du cadre qui sont devenus des facteurs bloquant le retour à l’ordre constitutionnel :

I – Le Comité National Permanent : présidé par le premier ministre, Chef du Gouvernement, il se réunit en session mensuelle pour examiner les rapports synthèses, produits par les équipes du secrétariat technique. Chacune des sessions est sanctionnée par des recommandations faites aux ministères concernés et au CNT. Mais force est de relever que, ce Comité n’a pas pu se réunir régulièrement. C’est pourquoi plusieurs rapports restent non examinés. Il faut également souligner que ses recommandations n’ont souvent pas été prises en compte, par certains départements et institutions concernés, à savoir :

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

Le Ministère de la Justice, Garde des sceaux

Le Ministère du travail et de fonction publique ;

Le Ministère du Plan et de la Coopération internationale ;

Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;

Le Conseil National de la Transition.

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here