Comme d’habitude, le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime a annoncé la fin du repos biologique ce vendredi, 30 aout 2019 après deux mois d’interdiction. C’est dans une déclaration rendu public par son secrétaire général Sophiane Sankhon.
Nous vous proposons l’intégralité de ladite déclaration
Il me revient l’honneur, au nom de monsieur le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime d’informer l’ensemble des operateurs du secteur de la pêche maritime, de la réouverture le 31 aout 2019 à zéro heure temps universel (TU), de la zone de pêche qui s’étend jusqu’à la limite des 60 milles marins, calculée a partir de la ligne de base.
La fin du repos biologique, ainsi annoncé, conformément aux dispositions du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries pour l’année 2019 est en prélude à la reprise des activités de pêche industrielle déverbales et le pêche artisanale avancée chatière.
A cette occasion , le ministres de pêches , de l’aquaculture et de l’économie maritime félicite tous les partenaires qui ont bien voulu accompagner le département dans la mise en œuvre des mesures relatives au repos biologique , afin de garantir l’exploitation durable des ressources , particulièrement la préfecture maritime de Guinée , la gendarmerie maritime et la marine nationale a travers les ROM.
Aussi , au nom de l’ensemble des cadre et agents du ministère des pêches , de l’aquaculture et de l’économie maritale , au nom du ministre et à mon nom propre j’adresse mes condoléances aux acteurs de la pêche artisanales , pour les pertes subis durant ces dernier mois , par suite de naufrage , et les exhortent au suivi des mesures de sécurité maritime , notamment par le port des gilets de sauvetages et l’observation des consignes des bulletins météo.
Par ailleurs tous les operateurs sont invités, au respect des dispositions des lois et règlement qui les activités de pêche en république de Guinée, notamment celles relatives aux conditions d’accès a la ressources et aux mesures de gestion durables.
Rédaction