Guinée/Nouvelle constitution : Pour être candidat à la présidentielle, il faut avoir minimum 35 ans et 80 ans au plus

0
109

Le lundi 29 juillet 2024, les conseillers nationaux ont présenté l’avant-projet de la constitution à l’hémicycle du palais du peuple en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques accrédités en guinée ainsi que des présidents des institutions républicaines.

Selon Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT) cette constitution sera promulguée à l’issue du référendum constitutionnel annoncé pour la fin de l’année 2024.

On vous propose quelques grandes lignes de cet avant-projet de la constitution.

« Pour être candidat à la présidentielle, il faut avoir minimum 35 ans et 80 ans au plus, mais également le parrainage possible. Cinq (5) ans de mandat pour l’assemblée nationale avoir 21 ans minimum et 80 ans maximum. Et, six(6) ans de mandat renouvelable pour le sénat. Le Sénat ne peut être dissous par le président de la République. Pour accéder au sénat, il faut avoir 40 au moins et 80 ans maximum. Le Sénat est gardien des coutumes et valeurs nationales guinéennes. Il y a aussi la création d’une cour spéciale de justice qui sera chargée de juger le président de la République en cas de haute trahison ».

Djiba Kouyaté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here