Guinée/Règlementation des jeux du hasard : l’artiste Jupiter choisit nouvel ambassadeur

0
97

Pour sensibiliser les parieurs à pratiquer un jeu responsable, et inviter les enfants moins de 18 ans à abandonner les jeux de hasard, l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) a choisi l’artiste Jupiter comme ambassadeur. La cérémonie de signature de partenariat a eu lieu ce vendredi 14 février 2025 dans les locaux de l’ARSJPA.

Dans sa communication, Monsieur Mamoudou Cissé, directeur général de l’ARSPA est revenu sur l’objectif de ce partenariat et l’utilité du jeu responsable.

« Le jeu responsable veut dire qu’un mineur est interdit du jeu. Quand on n’a pas 18 ans, on ne doit pas jouer. Donc ça doit être un message fort à adresser à la population, aux parents et aux enfants.  Deuxième chose, les parieurs aussi doivent être protégés. Nous devons sensibiliser les parieurs à ne pas faire de jeu excessif, à faire du jeu responsable.

Le jeu responsable veut dire quoi, un chef de famille, un parent, un homme  ou une femme parce que de plus en plus nous savons que tout le monde joue.  Nous voyons que toutes les  catégories sociaux jouent, parce que les gens se gênaient  d’aller prendre un ticket dans les kiosques,  aujourd’hui non, ce n’est pas le cas,  et avec le numérique avec leur téléphone, chacun peut jouer sans que personne ne s’en rend compte. Donc ce phénomène devient très dangereux et nous constatons d’ailleurs dans les statistiques que les jeux en ligne ont presque dépassé les yeux en physique. Alors que les gens physiques étaient vraiment les plus importants dans les différents pays.  Ce n’est pas spécifique à la Guinée, c’est spécifique  au monde c’est le digital, c’est le numérique, l’évolution technologique qui fait que aujourd’hui, il devient important de mettre en avant le jeu responsable ».

Dans la même logique, il a attiré l’attentions des jeunes que le jeu de hasard n’est pas la voie de réussite. « Nous en appelons aux citoyens, aux enfants de comprendre que le jeu de hasard n’est pas le chemin de la réussite. L’Etat accepte que les jeux se fassent parce qu’il n’a pas d’autre choix, dans le monde aujourd’hui de pouvoir laisser les choses se faire.  Donc, c’est pourquoi l’Etat l’encadre en mettant en place une autorité de régulation qui doit avoir une des missions principales de sensibiliser et veiller à ce que les jeunes ne s’adonnent pas à ça.  C’est un risque, la même chose que les jeunes prennent le risque de se jeter à la mer, c’est un risque d’aller prendre un ticket de jeu », ajoute le premier responsable de l’ARSJPA.

Pour finir, Monsieur Mamoudou Cissé a rappelé la mission du nouvel ambassadeur de l’ARSJPA. « La mission de notre ambassadeur,  comme je l’ai dit déjà parce que nous sommes dans un pays très artistique. Nous avons fait un choix sur la base des critères très clairs.  Nous  avons vu que cet ambassadeur a un lien avec la jeunesse selon les statistiques que nous avons pu analyser. Nous avons fait ce choix et nous comptons beaucoup sur lui, d’être le porte-parole de l’ARSJPA, de l’Etat parce que c’est une mission qui nous a été dévolue par le Chef de l’État le général Mamadi Doumbouya. Donc nous devons être capables de réguler mieux ce secteur en appelant au jeu responsable.  Cet ambassadeur est jeune,  il sait comment s’adresser aux jeunes, et nous  comptons sur lui pour être un vecteur de sensibilisation, de moralisation des jeunes, de ne pas se donner au jeu de hasard comme voie de réussite dans la vie, que les mineurs soient découragés », a-t-il conclut.

Pour le nouvel ambassadeur, le but c’est d’inclure pratiquement sur tout ce qu’il fait.  « C’est à dire que je n’ai pas besoin d’être sur internet forcément pour en parler. Je n’ai pas besoin forcément de quelque part pour en parler mais l’objectif pour moi, ou que je sois, pour que j’ai la possibilité de rappeler, de sensibiliser les frères, les sœurs, les plus jeunes, de jouer de façon modéré. Il ne faut pas prioriser le jeu au détriment de sa propre vie et de sa propre famille ».  Selon lui, le jeu est un loisir, ce n’est pas un travail.

Il a aussi rappelé aux parieurs l’existence d’une autorité de régulation  qui peut les rassurer s’il y a un problème, qu’ils sont protégés, et sécurisés.

Aboubacar Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here