Depuis un certain temps le conseil national du patronat de guinée (CNP-Guinée) traverse une crise qui ne dit pas son nom entre le camp d’Habib Hann et d’Ansoumane Kaba dit kaba GUITER. Pour unifier ce secteur, chose souhaité par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, voici les propositions d’Elhadj Habib Hann. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse animée le lundi 21 mars 2022 à Conakry.
Selon lui, le patronat n’est pas une propriété privée, le patronat n’est l’apanage de personne, c’est un bien qui appartient au secteur privé guinéen. « Le patronat est un problème de leadership. D’ailleurs, il faudrait qu’on arrive à dire qu’on ne s’éternise pas à la tête du patronat. Le patronat doit avoir des règles à respecter, c’est parce qu’on n’arrive pas à respecter ces règles qu’aujourd’hui qu’on se retrouve dans une cacophonie, sinon c’est des congrès électifs à des périodicités qui sont déterminés qui peuvent conduire à l’élection d’un bureau ou à des changements de gouvernement.
Nous envisageons de mettre en place la maison de l’entrepreneuriat, nous allons conduire plus tard à la formation des jeunes de façon à ce qu’ils soient des chefs d’entreprises. Cette cacophonie va pour des raisons personnelles, qui n’ont pas sens. Le patronat est à la portée de tout le monde. Je pense que c’est une mauvaise lecture de ceux qui aujourd’hui vivent au niveau du patronat. Si vous voulez c’est la convergence de tout cela qui peuvent conduire à la mise en place d’un bureau ».
Il faut rappeler que Habib Hann a fait cette sortie quelques jours après la mise en place du bureau exécutif de la Chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.
Aboubacar Camara