Les inondations meurtrières survenues dans la nuit du 30 au 31 juillet à Conakry continuent de susciter de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile. Le dernier bilan fait état de plusieurs pertes en vies humaines et de dégâts matériels importants.
Réagissant à cette tragédie, Hamidou Barry, président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), a pointé du doigt la responsabilité de certains citoyens dans l’ampleur du drame. Invité par la rédaction de Cavi Médias, il a dénoncé la persistance des constructions anarchiques dans les zones à risque et a exhorté les autorités à prendre des mesures plus strictes « Les citoyens doivent comprendre qu’il existe des zones non constructibles, peu importe les circonstances. Il faut arrêter de s’entêter et bâtir dans les bas-fonds ou au pied des montagnes, ce sont des endroits dangereux et non habitables », a-t-il déclaré.
Selon lui, malgré les campagnes de sensibilisation menées ces dernières années, l’incivisme persiste et continue de coûter des vies « Il ne suffit plus de sensibiliser. L’État doit sévir pour empêcher que de tels drames se reproduisent. Nous compatissons sincèrement avec les familles endeuillées, mais il est temps de dénoncer certains comportements irresponsables », a-t-il insisté.
Hamidou Barry appelle donc à une réponse ferme de l’État face aux comportements à risques qui mettent en péril la vie des populations, notamment en cette période marquée par de fortes pluies.
Walpmedia.info