Plusieurs ménages ont été inondés au quartier Coronthie 1, 2 et Tombo dans la nuit du mardi à mercredi 14 août 2024 par la forte pluie qui s’abat sur la capitale guinéenne Conakry. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, des dégâts matériels sont par contre énormes.
Au total, près de deux cent familles ont été touchées par ces intempéries qui ont provoqué une manifestation spontanée des sinistrés, bloquant ainsi la circulation pendant plusieurs heures. Interrogées par notre rédaction, ils font remarquer que c’est la première fois qu’un quartier de Kaloum est victime d’inondation. Celle-ci, ne sont provoquées que par les effets de l’explosion du principal dépôt de carburant sis à Coronthie.
« Depuis 4h du matin, nous avons les pieds dans l’eau dans les quartiers de Coronthie 1 et 2 jusqu’à Tombo. Ce qu’il faut retenir, nous avons alerté pour dire que les caniveaux sont bouchés, qu’il fallait dégager ces caniveaux. On peut encore sauver des familles. Qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Quand vous prenez la mosquée de Coronthie, elle coule de partout. Elle n’est pas seule dans cette situation ; toutes les 3 grandes mosquées de Coronthie coulent de partout. Quand il pleut, on ne peut pas prier dedans. Depuis l’explosion du principal dépôt de carburant de notre pays, les tôles de cette mosquée n’ont pas connu de réfection alors qu’elles ont été percées et détruites par l’effet de l’explosion. Au quartier Coronthie, nous allons de mal en pis. Le peu de manger que les populations ont emmagasiner pour se nourrir vient d’être détruit par l’eau. C’est regrettable ce que nous vivons depuis le 17 décembre 2023. Il faut compter aujourd’hui près de 200 ménages qui ont été touchées par cette inondation », a déclaré Mamoudou Cifo Kètouré, président des victimes de l’explosion du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum.
Non loin de la principale mosquée de Coronthie, plusieurs familles ont payé les frais de ces inondations.
Alité, Elhadj Almamy Kaba dit n’avoir pu fermer l’œil depuis 4h du matin. Pour lui, la toiture de sa maison qui coule a cédé sous l’effet de l’explosion.
« Quand il y a drame dans un pays, on doit s’occuper des victimes et s’occuper de réparer les dégâts. Nous n’allons pas inciter les gens à sortir dans la rue ou à faire quoi que ce soit. Mais si depuis ce drame, rien n’est encore fait pour nous soulager, c’est très regrettable. Je n’ai pas dormi toute la nuit à cause de l’eau qui a rempli notre maison. L’eau est rentrée chez nous à cause de la fuite que vous constatez sur la toiture de notre maison. Cela a été causé par l’explosion du principal dépôt de carburant. Nous ne savons pas comment passer le reste de la saison pluvieuse »<span;>, a-t-il dit.
Plaidant en faveur d’une assistance de l’Etat, Monsieur Kaba affirme qu’à plusieurs endroits, cette inondation a aussi été provoquée par le fait que la seule issue d’eau a été bloquée.
« Il faut aussi faire remarquer qu’à d’autres endroits, l’inondation est causée par le fait que la seule issue réservée à l’eau a été bloquée par un individu. Avant, c’est le caniveau situé devant la mosquée qui servait à évacuer l’eau de ruissellement jusqu’au petit bateau. C’est ce qu’ils ont fermé en construisant un parking. Puisque l’eau n’a plus de passage, elle inonde les maisons. Nous demandons au Président de nous venir en aide, sinon, on ne sait quoi faire », a-t-il lancé.
Source mosaiqueguinee.com