Après la commune de Ratoma, les responsables de l’entreprise l’Électricité de Guinée (EDG) étaient ce mercredi, 09 août 2023 dans la Commune de Matoto. L’Objectif, c’est d’échanger avec les chefs de quartiers et les jeunes de ladite commune sur les avantages des compteurs prépayés dans les foyers.
D’abord, les responsables d’EDG ont expliqué à l’assistance que l’Electricité de Guinée est une affaire de tout monde avant d’évoquer les motivations qui ont poussé cette société à l’installation des compteurs prépayés.
Selon eux, les raisons sont énormes. « On a jugé nécessaire de venir échanger avec les chefs de quartiers la jeunesse de Matoto qui vont devenir nos relais auprès des populations pour voir comment ils peuvent nous aider à améliorer la qualité du service. La rencontre d’aujourd’hui a tourné autour des compteurs prépayés parce qu’on s’est rendu compte que certains de nos compatriotes par incompréhension ont commencé à faire de l’obscurité. On est obligé aujourd’hui de faire les compteurs prépayés parce qu’on n’a pas le choix.
Beaucoup de quartiers se plaignent qu’ils n’ont pas de transformateurs ou encore, ils sont en panne. On s’est rendu compte que l’une des raisons pour lesquelles ces transformateurs tombent en panne, c’était la surconsommation. Les gens consomment le courant électrique, mais ils ne payent pas. On a décidé donc de mettre les compteurs prépayés pour que les gens maîtrisent leurs consommations ».
Selon le DGA, Abdoulaye Koné, le compteur prépayé n’a rien de différence qu’un compteur post prépayé. « La seule différence est que le client paie avant de consommer. C’est un peu comme vos téléphones. Il faut que les gens adhèrent pour qu’on puisse s’en sortir. C’est sur ces sujets qu’on a échangé avec les chefs de quartiers. Toutes les questions qu’ils ont posées pour éclairer leurs antennes, on a essayé de démontrer qu’il n’y a pas de différence entre un compteur prépayé et un compteur post payé ».
Pour sa part, le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a salué les démarches des responsables de la société EDG. « C’est le lieu de remercier les initiateurs de l´implication des élus locaux dans la sensibilisation de l´installation des compteurs prépayés dans nos différents quartiers. Je pense que ça va beaucoup contribuer à la facturation au sein de nos populations, deuxièmement chacun aura la maîtrise de sa facture et au-delà de tout ça c’est l’implication de la population sur la situation auxquelles cette populations est entrain d´endurer aujourd’hui en matière délestage du courant et l´installation clandestins dans nos quartiers ».
Vu l’importance des compteurs prépayés, le premier responsable de la commune de Matoto invite sa population. « Je lance un appel au citoyen pour les dire que les compteurs prépayés sont venus pour nous et nous adhérons de façon totale car ça y va dans notre intérêt ».
Ces genres de rencontre vont se poursuivre dans toutes les communes de Conakry et les préfectures de la Guinée.
Mohamed Lamine Dramé