Des problèmes de GPS perdurent à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Le système de géo-positionnement par satellite dans l’espace aérien israélien est brouillé. Les médias en Israël accusent la Russie d’être à l’origine de ce problème dans le cadre d’activités liées à la guerre électronique dans la région.
Le phénomène dure depuis déjà près de trois semaines selon les autorités israéliennes et les médias en Israël commencent à se poser des questions. La radio militaire accuse la Russie d’être responsable de la perte du signal GPS dans l’espace aérien israélien même si rien n’indique qu’il s’agit d’un acte intentionnel.
Des perturbations qui ont provoqué la modification de certaines procédures d’atterrissage à l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv. Les contrôleurs aériens demandent aux pilotes de ne plus se fier au GPS, mais d’utiliser d’autres instruments de navigation.
À ce stade, souligne-t-on de source officielle, il n’y a eu aucun incident de sécurité lié à ce problème. Toujours selon les médias les perturbations ne viseraient pas directement Israël, mais seraient le RÉSULTAT D’ACTIVITÉ MILITAIRE RUSSE EN SYRIE.
Une source anonyme à l’ambassade de Russie à Tel Aviv a qualifié ces informations de 《 fake news 》.
RFI