Le 31 juillet de chaque année est retenue comme journée internationale de la femme africaine. A cette occasion, la fondation d’impact africain a organisé une conférence-débat à Conakry dont plusieurs femmes Leaders ont pris part comme panelistes.
Concernant le thème : ‘’les femmes en politique’’, la présidente du parti FAN et également présidente de l’ONG la guinéenne en politique, Hadja Makalé Camara, a donné quelques précisions relative à cette ONG politique.
Selon Makalé Camara, sa formation politique contribue à encourager les femmes guinéennes à plus d’intérêt pour la gestion des affaires publiques. « Les partis politiques gérés par des femmes ne sont pas encore florissants en Guinée. C’est pourquoi on dénombre moins de 5 parti politiques de ce type notamment celui notre parti Front pour l’Alliance Nationale, (FAN) ».
Concerne l’ONG ‘’la Guinéenne en Politique’’, elle dira ce qui suit, « cette ONG regroupe aujourd’hui près de 20 partis politiques. C’est une association des femmes en politique et non pas une association politique. C’est pour que les femmes puissent défendre leurs droits en politique et pour qu’elles puissent avoir de la capacité, de la visibilité au sein de leur propre parti politique afin d’accéder aux postes de décision dans les partis politiques ».
Pour y remédier, la présidente du parti FAN pense que les femmes politiques de Guinée doivent transcender pour montrer qu’elles sont à la hauteur des postes qu’on devrait leur confier. « Notre plateforme n’est rien d’autre qu’une plateforme de renforcement de capacité des femmes en politique pour que les droits des femmes bien qu’elles soient politiques soient pris en charge et que leurs droits humains soient respectés ».
A noter que lors de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 le parti Front pour l’Alliance Nationale de Makalé Camara avait été classé 6ème.
Amadou Kanté