L’examen d’entrée en 7ème année a démarré ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Dans la commune de Kaloum à l’école primaire d’Almamya, c’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a procédé au lancement de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème année appelé Certificat d’études élémentaires (CEE).
Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a fait savoir aux élèves que s’ils veulent devenir hauts cadres comme eux, c’est de se mettre au travail. « Vous voulez devenir Premier ministre ou ministre du Plan ? Il faut passer par là. Notre présence ici avec la ministre du plan et avec tous les cadres de l’administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres. Donc, c’est exactement la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne paniquez pas, prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme ».
Dans la même lancée, il a invité aux candidats de s’éloigner de tout ce qui est interdit : « celle qui sera première dans votre centre aura un cadeau de la main du Premier ministre, les garçons le premier aura aussi un cadeau du Premier ministre ».
A préciser qu’ils sont au nombre de 344.338 candidats dont 156.740 filles et 2.129 candidats dont 1.101 filles au compte de la commune de Kaloum.
Barry