La différence entre crise de liquidité et crise de biais: ce qu’en dit le président du parti AGN Mory Kaba

0
190

FAISONS LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX TERMES : crise de liquidité et crise de biais.

1 – La crise de liquidité est une situation qui survient quand une banque, une entreprise ou une société quelconque n’a pas assez d’argent disponible dans l’immédiat pour remplir ses obligations financières à court terme.
Exemple : payer ses créanciers, ses clients ou rembourser des dépôts.

• De façon plus explicite : lorsque la banque X a des biens (or, diamants, prêts ou biens immobiliers, etc.) d’une valeur de 30 milliards de GNF, mais n’a que 2 milliards en caisse, et que les créanciers ou clients viennent retirer 4 milliards, dans ce cas la banque manque de liquidité, malgré sa solvabilité à moyen ou long terme.

Dans ce cas de figure, en revanche, les clients d’une banque peuvent être tentés de retirer leur argent pour d’autres destinations : le placer à la maison, dans des boutiques ou vers d’autres banques, etc…
Donc, en français facile : la crise de liquidité veut dire que la banque a de l’argent théoriquement, mais pas dans l’immédiateté.

2 – Crise de biais : La crise de biais est la crise de solvabilité d’une banque, d’un microcrédit, d’une société, etc. Cela est souvent factuel, lorsqu’une banque, une entreprise ou autre ne vaut plus (biens immobiliers, argent ou autres) assez pour payer ses clients ou rembourser ses créances.

• Exemple : la banque a 2 milliards GNF de dettes, ses actifs (meubles, immeubles, argent) font 1 milliard GNF. Dans ce cas, elle est insolvable vis-à-vis de ses responsabilités financières.
Donc, en français facile, la crise de biais ou crise de solvabilité veut dire que la banque n’a pas les moyens qu’il faut en valeur pour ses opérations.

Par ailleurs, ce qui est valable ou se fait ailleurs doit être valable et se faire aussi en République de Guinée. Des communications initiales ont créé une crise imaginaire qui n’en valait pas la peine.

Mory Kaba président du parti AGN 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here