Ce samedi 6 juillet 2019, le parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a tenu son assemblée hebdomadaire, au cours de laquelle le coordinateur national des affaires administratives a déploré l’attitude des dirigeants du pays sur le système éducatif guinéen.
Selon le coordinateur national des affaires administratives, Mohamed Lamine Kaba, l’avenir de la Guinée est en danger, par ce que, son système éducatif ne fonctionne pas.
Ensuite, il a indiqué que la gouvernance actuelle ne fournit aucun effort pour améliorer le système éducatif de la Guinée. « Je parle d’examen d’aujourd’hui, c’est parce qu’on parle d’examen. Si vous avez suivi, tout le battage médiatique ça concerne les examens, comme si le système éducatif se résumait qu’aux examens. Il y a beaucoup de slogans tolérance zéro ainsi de suite. Ce sont les mêmes slogans qu’on a entendu depuis longtemps. Mais est-ce que pour autant que notre système éducatif s’est amélioré, non. Vous avez vu les échecs de l’année passée.
Je crois qu’il est important parce que la question de l’éducation au-delà de la considération politique, nous intéresse tous. Nous avons des enfants, nous avons des frères, des petits-frères et des petits enfants, et ce sont ces enfants qui vont s’occuper de l’avenir du pays demain. C’est ne pas une question anodine. Dans des pays comme le Japon, on accorde plus de 60 % du budget à l’éducation. Ce sont des pays qui n’ont aucune ressource naturelle, mais qui ont l’une des économies les plus performantes parce qu’ils ont su mettre en place un système éducatif qui fonctionne. Aujourd’hui je parle avec le cœur, je ne parle pas parce que je suis dans une tribune politique, je parle parce que notre avenir est en danger, parce notre système éducatif ne fonctionne pas bien, et on est en train de nous tromper », déplore-t-il.
Aboubacar Pastoria Camara