Liberté de la presse en Guinée : Le cas du journaliste Abdoulaye Soumah suscite inquiétude et stupeur

0
28

Le spectre de la chasse aux médias influents prend une nouvelle dimension au pays de Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021. Après avoir retiré les autorisations de diffusion à des radios et télévisions privées à grande audience, c’est désormais certains journalistes qui courent le risque de se faire arrêter ou kidnapper. C’est le cas du célèbre animateur Abdoulaye Soumah dit « Tonton Ablo » qui était jusque-là responsable culturel du groupe Evasion Guinée.

 

Absent depuis près de 2 mois du petit écran, le journaliste-animateur ne donne plus officiellement de ses nouvelles. Selon des sources proches de son entourage, c’est une chasse à l’homme qui trouve sa cause dans un des numéros de l’émission ‘’ Talkshow ’’ en version télé diffusé le lundi 5 Août 2024. Connu pour son langage sans pitié et dénonciateur, Abdoulaye Soumah a souvent profité de ses passages à l’antenne pour porter la voix des sans voix dans une transition qui prend l’allure d’une gouvernance autocratique. Dans ce numéro, l’animateur reprochait au régime militaire des velléités de vouloir confisquer le pouvoir, empêchant ainsi un retour rapide à l’ordre normal à travers l’organisation d’élections libres et transparentes.

Il n’a suffi que de cela pour que notre confrère se retrouve sous les radars des hommes encagoulés du régime militaire. D’ailleurs, au soir du même lundi 05 Août 2024 dernier, « une équipe mixte de policiers et de gendarmes a effectué une descente musclée à son domicile tout en proférant des menaces à sa femme et à certains membres de sa famille », nous apprend un membre de la famille présent au moment des faits. Une goutte d’eau qui a fait déborder le vase, obligeant le confrère à se mettre à l’abri de toutes menaces physiques.

Depuis, aucune trace du confrère n’est visible ni à son lieu de travail, ni même dans la capitale Conakry. Le Maroc ou voir même l’Europe sont des destinations citées par des sources familiales, sans pour autant préciser par quelle voie s’est-il dérobé des mailles de ses bourreaux. Pour l’instant, aucune de ces hypothèses n’a été confirmée.

Tout comme bien d’autres confrères et activistes de la société civile et même de l’échiquier politique national, Abdoulaye Soumah dit « Tonton Ablo » est-il poussé dehors pour ses nombreuses dénonciations sur les dérives du régime de transition militaire au pouvoir en Guinée ? Affaire à suivre…

Rédaction

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here