Lutte contre la consommation du tabac en Guinée : l’ONG Génération sans tabac et l’institut itinérant signent un partenariat

0
30

L’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et Autres conduites Addictives (IIFPIDCA) a signé un partenariat avec l’ONG sans tabac. C’est dans le cadre de la lutte contre la consommation du tabac et dérivés en République de Guinée. La cérémonie de signature s’est déroulée ce mardi 13 mai 2025 à Conakry en présence des responsables de ces deux institutions.

Dans sa communication, Thierno Bah, directeur général de l’IIFPIDCA, a rappelé la mission qui lui a été confiée par le ministre de l’enseignement supérieur. « Notre ministre nous instruit d’aller vers toutes les structures qui interviennent dans le cadre non seulement de la lutte contre la drogue mais aussi le tabac et l’alcool pour collaborer avec eux en vue de leur renforcement de capacités, mais aussi de faire des activités avec des structures, des ONG qui interviennent en Guinée ».

Poursuivant, il a expliqué pourquoi il faut sensibiliser les jeunes contre ces fléaux.  « Avec la vision Simandou 2040, la génération d’aujourd’hui,  les jeunes qui ont la tranche d’âge de 15 à 18 ans, auront respectivement 32-35 ans.  Ce sont les vrais acteurs Simandou 2040. C’est la raison pour laquelle il faut aller les sensibiliser en vue d’un changement de comportement ».

Selon lui, le Tabac est un problème de santé publique majeur.  « Le tabac parraine plusieurs cancers aujourd’hui, nous le savons avec l’étude que nous avons réalisée au niveau de l’enseignement pré-universitaire,  3,85 % des jeunes consomment le tabac.  Donc, c’est une préoccupation nationale, c’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de signer une convention de partenariat avec cette ONG, génération sans Tabac ».

Plus loin, il a énuméré quelques axes de leur partenariat. « les axes de partenariat, c’est d’abord le renforcement des capacités des deux acteurs, non seulement en matière de tout ce qui est communication en vue d’un changement de comportement, mettre en place une plate-forme de renforcement de capacités, mais aussi une plate-forme de communication pour sensibiliser les gens à travers les médias,  les réseaux sociaux en vue de changer leurs comportements, vis-à-vis de la consommation du tabac de la chicha, qui est un problème de santé publique aujourd’hui,  45 % des jeunes filles consomment cette substance ».

Concernant leur participation à la journée internationale contre le tabac, le DG prévient. « C’est une participation active dans le cadre de la journée internationale de  la lutte contre le tabac,  le 31 mai prochain. Nous allons organiser dans la région de Kindia,  préfecture de Coyah pour sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à la consommation du tabac ».

Pour sa part, Ibrahima Sory Cissé, président de l’ONG ‘’génération sans tabac en Guinée se réjouit de la signature de cette convention. « Nous sommes très ravis ce 13 mai 2025 de la signature de la convention de partenariat entre l’institut itinérant de la lutte contre la drogue et notre ONG, génération sans tabac. Cette signature de convention fait foi dans la lutte contre la drogue, la consommation de la cigarette, la consommation du tabac et dérivés.  Nous ONG,  génération sans tabac, nous l’avons créé pour sauver des vies humaines. Nous l’avons créé pour faire la promotion de la santé,  parce qu’une population qui n’est pas en bonne santé est appelée à disparaître ».

Il a ensuite lancé un appel aux autorités compétentes pour leur accompagner à lutter contre ce fléau. « Nous lançons un appel aux autorités, nous leur demandons d’accompagner les ONG qui luttent contre tout ce qui est tabac et corollaire,  contre tout ce qui est drogue et corollaires.

Quand il y a la volonté politique qui accompagne nos actions, nous allons voir le bout du tunnel ».

Selon lui, l’ONG, génération sans tabac en Guinée est l’une des rares ONG en Afrique  qui a pu  au avec ses moyens  de bord,  participer à des actions, tel que l’aéroport sans tabac en Guinée, la lutte contre la baisse des taxes au ministère du commerce. « Nous demandons au ministère du Commerce d’augmenter la taxe sur le tabac et dérivés,  parce que quand la taxe est augmentée sur le tabac et dérivé,  le prix va flamber et le nombre de consommateurs de cigarette va diminuer », ajoute-t-il.

Pour finir, il a attiré l’attention des autorités sur la ratification des différentes conventions par la Guinée. « Concernant aussi les différentes conventions internationales que la Guinée a ratifiées en matière de lutte contre le tabac et dérivés, nous sommes désolés de dire au gouvernement que toutes ces conventions ratifiées par la Guinée ne sont pas appliquées sur le terrain », conclut le président de l’ONG Génération sans tabac.

Rédaction

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here