Lutte contre la drogue kush : Le think tank COPE GUINÉE salue la bravoure des forces de l’ordre (COMMUNIQUÉ)

0
55

Alors que la drogue KUSH continue de ravager la jeunesse guinéenne, les autorités de la transition sous la clairvoyance du Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA ont engagé une vaste opération de lutte contre ce fléau. Des actes de démantèlement des nids de trafiquants et de consommateurs sont dénichés en dépit de la noblesse et de l’ampleur des actions de terrain, il est logique de saluer, d’applaudir ces hommes en tenue. Il ne suffit pas seulement que les critiques soient seulement réservés au moindre égard d’éléments isolés pour salir toute la corporation. Ayons le courage de féliciter aussi des actions salvatrices sur le terrain. Dans cette dynamique le Think tank COPE GUINÉE consacre une semaine spéciale à travers tribunes et articles dans les médias en ligne pour honorer le courage et le dévouement des forces de l’ordre (policiers et gendarmes) qui mènent avec détermination une lutte sans relâche contre ce fléau.

Le KUSH n’est pas qu’une drogue : c’est un instrument de destruction massive, un poison social qui s’attaque à nos jeunes, nos familles, et par ricochet à la stabilité même de notre pays. Derrière sa prolifération, se cachent des réseaux mafieux organisés, opérant à partir de pays limitrophes, qui exploitent la fragilité de nos frontières et la désespérance de certains jeunes en quête de repères.

Dans ce combat difficile, nos forces de sécurité sont souvent en première ligne, confrontées à des trafiquants rusés et sans scrupules. Trop souvent critiqués ou incompris, ces hommes et ces femmes méritent aujourd’hui reconnaissance et considération pour le travail colosal abattu depuis le début de cette lutte croisière contre la drogue. Leur engagement est exemplaire. Leur travail est vital.

Le think tank COPE GUINÉE félicite le Président Mamadi DOUMBOUYA et ses hommes de confiance le Ministre de la sécurité et de la protection civile, le Haut commandant de la gendarmerie nationale pour les conditions opérationnelles créées pour les hommes en tenue et appelle à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre, à travers des moyens logistiques adaptés, une formation continue, et un encadrement juridique clair. Mais cette bataille ne peut être exclusivement sécuritaire.

Elle exige également :

– Une réponse sociale et sanitaire, avec des centres de désintoxication et de réinsertion pour les jeunes victimes ;

– Une politique de prévention ambitieuse, incluant éducation, sensibilisation et accompagnement communautaire ;

– Une coopération renforcée avec les pays voisins, pour démanteler les circuits de production, de transit et de distribution.

La drogue KUSH est une guerre silencieuse. Mais ceux qui la mènent dans l’ombre méritent d’être applaudis à la lumière. Le Think tank COPE GUINÉE leur rend hommage, et invite chaque citoyen à se sentir concerné. La lutte contre la drogue KUSH est l’affaire de tous. Car il en va de la survie d’une génération.

A PROPOS DU THÎNK TANK COPE GUINÉE.

Le Think tank COPE GUINÉE est un laboratoire voir une usine de réflexions, d’études, d’analyse et de proposition stratégique sur la gouvernance institutionnelle. Oeuvre dans la promotion de la bonne gouvernance, la promotion des talents dans tous les secteurs de la vie socio-économique de la nation. Le think tank COPE GUINÉE ouvre également dans la promotion de l’entreprise et des initiatives entrepreunariales en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Composé de cadres chevronnés, d’experts nationaux et internationaux rompus sur les questions de développement. Le think tank COPE GUINÉE est propriétaire de nombreux concepts de développement et évènements institutionnels liés à des secteurs comme la gouvernance, les mines, l’économie et les finances, l’agriculture etc…Le think tank COPE GUINÉE est dirigé par le très talentueux Paul KAMANO.

Le Comité d’experts du Think tank COPE GUINÉE

Tel : 620 91 77 25

www.copeguinee.com

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here