la plateforme Observatoire National Œil du Peuple salue le caractère pacifique et denonce la présence des mineurs et des élèves parmi les manifestants à l’occasion de la marche pacifique de ce jeudi 07 Novembre 2019, initiée par le FNDC.
Lisez la déclaration:
Mesdames et Messieurs
Chers compatriote
Peuple de Guinée
Nous, organisations de la société civile Guinéenne membre de la plateforme Observatoire National Œil du Peuple réunies ce jeudi 07 Novembre 2019, dans le cadre de l’observation citoyenne de la marche lancées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui se sont soldées dans la ville de Conakry et quelques préfectures de la Guinée.
Nous saluons le caractère pacifique de la marche contrairement aux précédentes marches organisée par le même Front. Par la même occasion, conformément aux informations remontrées par les observateurs, les constats sont les suivants :
La présence des mineurs et des élèves parmi les manifestants ;
Un cas de mort suite à un étouffement.
Dans les mêmes circonstances nous apprécions l’effort des forces de l’ordre pour la sécurisation des citoyens et de leurs biens durant cette journée de marche.
En tirant les leçons de la journée de manifestations du ce jeudi 7 novembre 2019, nous appelons les partis politiques, les organisations de la société civile membres du FNDC de privilégier le dialogue pour permettre aux citoyens guinéens de vivre de vaquer leurs quotidien.
Engagés et solidaires pour soutenir tous les idéaux de paix, de démocratie, de sécurité des citoyens et de leurs biens dans un contexte sociopolitique apaisée, nous présentons toutes nos condoléances à toutes victimes suite aux incidents survenus lors des récentes différentes manifestations en Guinée.
Nous en appelons à la responsabilité civique de tous les acteurs pour le dénouement heureux de la crise et nous invitons le peuple de Guinée à promouvoir le dialogue constructif, gage de stabilité et de paix pour la consolidation de la démocratie.
Conakry, le 07/11/2019
Vive la Guinée
Que Dieu Bénisse la Guinée et le Guinéens