Masita dément les propos de Sega Diallo et défend la qualité de ses équipements (Tribune)

0
87

MFI Groupe, représentant exclusif de Masita en Guinée, a appris avec stupéfaction les déclarations mensongères de M. Sega Diallo, surnommé par son entourage proche « LE SCORPION.»

Dans une émission il a déclaré : « Serhou Guirassy est arrivé au retour de la CAN, il a porté un maillot Masita, le short ne montait pas, c’était comme un caleçon. » Les armes principales d’un scorpion sont le mensonge, la déception, la diffamation et la piqûre mortelle dans l’obscurité.

Un résumé historique et authentique peut expliquer les paroles ci-dessus :

1. En 2020, la FGF a signé avec Masita un contrat de sponsoring de 2 ans dont les détails ne peuvent pas être dévoilés à cause d’une clausule de confidentialité entre les deux partis. Conformément aux accords de sponsoring, Masita offrait gratuitement des équipements à toutes les équipes nationales de football. La Fédération Guinéenne de Football ne payait pas les maillots pour ses équipes nationales ; c’est sur la vente des maillots aux supporters que Masita comptait tirer un modeste profit. Une partie des fonds obtenus par la vente des maillots aux supporters et aux sociétés était investie dans le développement du football local.

Les nouveaux maillots introduits en Guinée étaient adaptés à la culture locale avec des symboles locaux, jamais utilisés en Guinée (Nimba, Syli …).

Le Comité de Normalisation a été mis en place par la FIFA en 2021. Avant l’arrivée du CONOR, Masita a réussi à s’imposer comme la marque préférée des équipes nationales de Guinée (football, handball et basketball) et des clubs. Ces différentes équipes guinéennes ont trouvé du plaisir à porter un maillot de qualité, dont le projet est conduit par un jeune Guinéen. Plusieurs équipes nationales ont réussi des succès sur le plan international.

Une opportunité pour lui d’en tirer profit et de mettre l’image de notre football par terre, puisque la Guinée ne figure pas sur le site de Puma et que nos joueurs ne portent pas la même qualité que les pays sponsorisés par Puma, comme la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Égypte ou le Sénégal.

3. En janvier 2024, un nouveau Président de la FGF a été élu et le Conor s’est arrêté à faire son travail corrompu. M. Bouba Dinah Sampil a levé la suspension du contrat de Masita. Mais l’animal qui pique mortellement lui aussi est revenu furtivement au sein de la FGF et il a incité le Président de violer ce contrat de sponsoring.

Il est parvenu à faire jouer le Syli une fois de plus avec des maillots Puma au moment ou Masita venait de renouveler son contrat de sponsoring. Au lieu de payer les équipements commandés chez Masita en 2024,  la Fédération Guinéenne de Football a débloqué 17 000 euros pour l’achat des équipements chez Puma, les preuves sont également là. Pour une question d’intérêt personnel, l’argent du football est gaspillé, et ce montant pouvait servir à autre chose. Celui dont on mange le pain on dit sa parole. 

4. En résumé , à cause du profit personnel d’un homme avec un nom d’insecte la dette de la FGF qui était à a fin de 2022 relativement limitée est devenue monstrueuse après le passage de la bande de CONOR. Enfin, avec le groupe de M. Bouba Sampil, cette somme monstrueuse est devenue catastrophique pour le football en Guinée.

Masita équipementier inconnu ? Uniquement pour ceux qui ne veulent pas s’informer.

1. Clubs de football en premières divisions néerlandaises et belges

2. Clubs de foot au Rwanda, en Tanzanie, au Nigeria

3. Dans le basket

4. Dans le handball (Australie)

L’apport de Masita au sport de la Guinée c’est :

– l’introduction de symboles guinéens (l’éléphant du Syli et Nimba en filigrane) sur les maillots de sport comparé aux maillots standard des « grandes » entreprises sportives du monde comme Puma, Adidas, Nike ….

– la production de réplicas de plusieurs catégories avec des prix abordables au prix d’achat de tous les guinéens. Les prix des 5 différentes catégories ont varié entre 500.000 GNF et 50.000 GNF. Le prix des réplicas de Puma (ou autres) était de 1.400.000 GNF, un prix réservé uniquement aux fortunés du pays.

– La production de produits de marketing comme les écharpes que même le grand Président du pays Mamadou Doumbouya a porté et bien apprécié.

– L’introduction du contrat de sponsoring qui est gagnant gagnant pour les deux partis : la Fédération Guinéenne de Football et Masita.

Conseil de scénario à tous ceux qui veulent détruire une marque sportive :

1. Donner un très court terme de production et livraison des équipements voulus ;

2. Oublier les tailles des maillots désirés et les quantités ;

3. De demander un nouveau logo au fournisseur qui doit être approuvé par le client ;

4. De changer à plusieurs reprises ce logo pendant le court terme de production ;

5. De ne jamais payer un pourcentage de la facture en avance ;

6. De veiller sur les les couleurs nationales : Rouge – Jaune – Vert ;

7. D’exiger au fournisseur au plutôt que possible les échantillons des maillots à fabriquer afin d’être à temps pour la production de contrefaçon en Chine ou autres pays pirates ;

8. Installer à tous les niveaux de son administration des personnes qui se font payer en dessous de la table pour financer la construction privée de maisons. Avec ces tactiques on parvient à culpabiliser constamment le fournisseur pour tout ce qui tourne mal.

M. Haché Philidor ADDENDUM

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here