La Russie a bloqué une requête du Conseil de sécurité de l’ONU pour des « enquêtes indépendantes » après un massacre présumé signalé dans la ville de civils à Moura au Mali. D’après certaines sources l’armée malienne et des forces russes seraient responsables. La demande avait été formulée par la France, et la décision de la Russie a été soutenue par son allié, la Chine.
Pour la Russie et la Chine, la décision de la France était prématurée vu qu’une enquête a été lancée au Mali par les autorités du pays. Les occidentaux accusent les forces russes de Wagner de commettre des exactions au Mali. Le pouvoir Goïta a toujours nié la présence de mercenaires dans le pays. Depuis quelque temps, l’armée malienne a obtenu plusieurs victoires contre des forces terroristes dans le pays. Pour le pouvoir Goïta, les forces armées maliennes sont montées en puissance ces derniers mois.
La France qui a initié la demande à l’ONU entretient des relations compliquées avec le pouvoir malien après des propos jugés inacceptables de Macron et Le Drian. Pour rappel, le ministre français des Affaires étrangères fait l’objet d’une poursuite suite à son implication dans l’attribution du marché de confection des passeports biométriques maliens. La plainte de plusieurs pages déposée devant la justice malienne fait remarquer que des « malversations ont conduit à porter atteinte aux deniers publics du Mali.»