Sachant que les choix dans l’orientation des futurs étudiants déterminent leur avenir socioprofessionnel, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a organisé un point de presse le vendredi, 25 Août 2023 audit ministère. L’objectif était de parler des orientations des bacheliers de la session 2023.
A travers cette cérémonie présidée par Dr Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a mis à disposition des étudiants les critères d’orientation pour leur faciliter le processus d’admission dans les institutions d’enseignement supérieur en République de Guinée.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, c’est selon la lettre de mission adressée par le Premier Ministre Dr Bernard Gomou sous le leadership du Président de la République le Colonel Mamady Doumbouya concernant les capacités d’accueil dans le système universitaire que nombreuses innovations ont été instaurées dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Nous vous proposons ci-dessous ces critères :
– Premier critère, être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou son équivalent. Et seul le diplôme de baccalauréat délivré par la direction des examens et concours scolaires du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est admis.
Les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement secondaire ne sont pas admis. Les équivalents des diplômes de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays sont sous réserve d’être validé dont l’équivalence peut être donnée par le ministère peuvent s’inscrire dans des programmes spécifiques ;
– deuxième critères, le candidat doit choisir le programme correspondant à son profil au baccalauréat et être libre de ce choix.
Dans le choix des programmes, il a la possibilité de choisir 15 programmes, cependant une fois que les choix sont opérés le candidat sera orienté dans le programme choisi ;
– troisième critère, l’acceptation du choix du candidat est fonction de la capacité d’accueil du programme ou des places disponibles dans le programme choisi ;
– quatrième critère, le candidat doit avoir la moyenne d’accès au programme préféré.
Pour de nombreuses raisons, il y a des programmes plus demandés que d’autres, aussi le contenu des programmes varie d’une institution à une autre ; De rappeler que les orientations et les remplissages de formulaire sont seulement disponibles via la plateforme en ligne, Guinée Université Plateforme d’Orientation en Ligne, GUPOL.
Amadou Kanté