Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, des anciens hauts responsables civils ou militaires du régime déchu, des leaders des partis politiques, des membres de la société civile guinéenne, des jeunes militants de l’oppositions, des journalistes et d’autres personnes arrêtées en Guinée après la chute du président Alpha Condé viennent de presque toutes les professions.
Après la chute du Pr Alpha Condé le 05 septembre 2021. De nombreuses personnes proches de lui traversent des moments difficiles en Guinée, notamment les enfants d’un des militants de la première heure du parti RPG, le feu Aziz Bah qui s’est battu au côte du président déchu jusqu’à sa mort en 2021, malgré des repressions, ségrégations, injures et menaces de morts venant de son ethnique à cause de son appartenance politique, car il est peulh.
Aujourd’hui son fils Idrissa Bah est arrêté et jeté en prison et un autre nommé Mamadou Arabiou Bah activement recherché par les forces de l’ordre pour incitation à la violence, manifestation sur la place publique non autorisée, troubles à l’ordre publique et incitation à la désobéissance populaire des faits punis par les différentes lois de la République selon le régime en place.
Le parti du RPG de l’ex-président guinéen Alpha Condé a dénoncé tout récemment l’injustice dont la famille de feu Aziz Bah, l’un des militants de la première heure du parti RPG, subisse de la part de sa communauté et du régime actuel pour leur appartenance politique et ethnique, selon le parti RPG, le choix politique de feu Aziz Bah serait la cause principale du sort de ses enfants actuellement en Guinée.
Pour rappel, la formation politique de l’opposant historique ne fume pas le même calumet de feu que le parti de chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, donc pour cause aucun peulh ne doit militer pour le RPG. Le parti RPG après l’arrestation arbitraire du jeune Idrissa Bah pour trouble à l’ordre public. Cette condamnation vient rallonger inutilement la liste des prisonniers d’opinion dans notre pays et ne contribue nullement à créer et à entretenir un climat de paix et de cohésion », dénonce le RPG.
Notre rédaction a eu vent de cette information auprès des proches de l’ancien commis de l’État. Ces derniers, s’interrogent sur ce que les militaires du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) reprochent à leurs militants.
« C’est vraiment déplorable et désastreuse la vie que les opposants, activiste, militants et sympathisants mènent en Guinée par rapport aux attaques sanglantes menées par les forces de l’ordre et les représailles brutales conduites par l’armée qui ont entraîné la mort de plusieurs milliers de civils, occasionné l’arrestation de plusieurs opposants, acteurs de la société civile et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir le pays.
Des femmes, des hommes et des enfants vivent dans la peur constante d’être enlevés et tués par les forces de l’ordre, ou d’être arrêtés de façon arbitraire, détenus illégalement, torturés, voire exécutés par l’armée. Des personnages qui, par choix ou par force, partent s’installer ailleurs… La plupart du temps dans un pays lointain.
Ce qui fut faire le jeune militant du parti RPG Mamadou Bah, ségrégé, marginalisé et rejeté comme son père par sa communauté à cause son appartenance politique très connu par des cadres de RPG, Mamadou Arabiou Bah. Il a fui la violence, la menace de mort et l’injustice. Accusé pour incitation à la violence, manifestation sur la place publique non autorisée, troubles à l’ordre publique et incitation à la désobéissance populaire, le jeune Mamadou Arabiou est activement recherché par les forces de l’ordre.
Il est toujours important de rappeler que ce jeune militant de l’opposition dynamique très connu dans le mieux politique a été mainte fois injustement interpellé lors des manifestations à l’appel de l’opposition pour réclamer le retour de l’ordre constitutionnel.
Bolokada Sano